Plans de lectures analytiques, bac de français, série économique et sociale, Voltaire, Beckett, Giono, Hugo
En quoi ce texte est une dénonciation de la censure ?
I. La forme du texte
a) Structure courte et paradoxale (digne de plaire ≠ j'ai décrié)
b) Genre apparenté à une lettre de demande de publication
c) Eloge d'un manuscrit (éloge paradoxale)
La forme du texte a pour fonction de vanter les qualités littéraires d'un bon livre.
II. Le réquisitoire contre la censure
a) Lexique dévalorisant et termes d'opposition
b) Attaque contre un genre littéraire : le roman
c) Un manuscrit dangereux en raison de sa morale et de son contenu philosophique
Ce réquisitoire dénonce la censure exercée en Orient (Turquie) et l'Europe.
[...] I. Les questions propres à la création littéraire II. Les questions sur le sens de la vie traitées avec la parodie et la dérision Beckett a choisi de dérouter son lecteur/spectateur, de le déranger dans ses habitudes puisque nous ne sommes jamais sûrs de rien, ce qui est le principe de l'esthétique de l'absurde. Pages 100 à 110 En quoi ce dénouement est-il insolite ? III. Le théâtre dans le théâtre IV. Clov dans sa tirade et son soliloque V. [...]
[...] chapitre 3 : justice corrompue) Révélation de Zadig sur la nature humaine : elle est malhonnête. Il est victime de ses sentiments comme tous les hommes. II. Le comportement comique de l'égyptienne) Un portrait stéréotypé de la séductrice Un comportement inconstant et incohérent d'une femme battue Un comportement capricieux (qui fait rire le lecteur) Le comportement universel des femmes permet de l'opposer à celui idéal d'Astarté la fidèle. Chapitre X : L'esclavage Pourquoi ce chapitre ne condamne-t-il pas l'exploitation de l'homme par l'homme ? [...]
[...] Les différences entre le brigand et Zadig (personnage idéaliste : Bien) Les valeurs morales : l'honnêteté de Zadig Le malheur de Zadig, différent du bonheur du voleur Zadig est un sentimental, différent d'un homme intéressé par l'argent Le chapitre XIV montre bien la réussite d'un voleur totalement décomplexé moralement, aimant la bonne chair et la vie collective. Arbogad a été présenté effectivement comme un personnage sympathique, comme son modèle Ali Baba. On peut rapprocher le personnage de Sétoc dans le chapitre l'esclavage du brigand par leurs désirs d'être l'ami de Zadig qu'ils admirent pour son honnêteté et son intelligence. [...]
[...] La notion de beauté a été mise en valeur par le recours à une personnification. C'est un adolescent, un dieu universel, un danseur, qui fascine les autres arbres (érables). Ce concept est mis en valeur par une série de métaphores empruntées à des civilisations diverses : grecs et romains (Apollon et amphithéâtre), hindous, mexicains, européens. Cette deuxième description indique que la beauté est un concept universel, hérité du XIXe siècle rappelant la théorie Baudelairienne : le bien comme le mal fascine. [...]
[...] Stella En quoi l'éloge de la nature annonce-t-elle la renaissance de la liberté ? I. Hymne à la nature Un poète contemplant la nature Le poète et l'étoile (Vénus car elle incarne la beauté) : Aurore Les êtres animés Hugo a recours à la personnification et à des métaphores pour faire les louanges de la nature, d'où l'emploi du registre lyrique. II. Ode à la liberté Une étoile qui parle : utilisation de la prosopopée[3] Mission du poète : réveiller le peuple pour qu'il gagne sa liberté Le poète est un prophète et un guide L'ode à la liberté repose sur l'emploi de la prosopopée, une avalanche de participes présent et des références bibliques. [...]
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