[...] a) La description de la maladie
- Les symptômes sont très détaillés : le narrateur à un soucis d'exactitude.
- Il s'agit d'un compte-rendu quasi médical : Camus a fait beaucoup de recherches, lu des traités de médecine...
- Le lecteur imagine clairement la scène et la visualise.
b) Une description réaliste
- Ton neutre et détaché : Camus rapporte les dérèglements psychologiques produits par la peste tels qu'ils sont.
- Le narrateur ne mentionne la souffrance qu'une seule fois = « écartelé »
- Il évite les termes subjectifs (seulement «épouvantable ») : il apparaît comme un médecin.
- À l'inverse, il ne tait pas les détails de la maladie qui sont parfois dégoûtants : évocation réaliste qui permet au lecteur de visualiser la scène.
- L'ensemble du texte répond à cette esthétique réaliste : évocation progressive de la maladie = au départ pluralité des maladies puis généralisation de la maladie.
- On passe du passé simple (valeur singulative) à l'imparfait (valeur itérative) : souligne l'aggravation et la progression de la maladie. (...)
[...] Selon lui, l'absurde n'est ni dans l'Homme ni dans le monde mais dans leur présence commune. Il a obtenu le prix Nobel de Littérature en 1957. La Peste : Dans cette œuvre, tout comme dans L'Etranger, Camus insiste sur l'absurdité de la condition humaine contre laquelle seule la révolte apporte la solution. Dans ce récit réaliste et philosophique, l'auteur imagine qu'une épidémie de peste s'est abattue sur la ville d'Oran. À travers le journal d'un témoin, le docteur Rieux, il nous fait assister à l'évolution dramatique du fléau. [...]
[...] - L'ensemble du texte répond à cette esthétique réaliste ( évocation progressive de la maladie = au départ pluralité des maladies puis généralisation de la maladie. - On passe du passé simple (valeur singulative) à l'imparfait (valeur itérative) ( souligne l'aggravation et la progression de la maladie. - Le texte semble reproduire la prise conscience de la gravité de la maladie comme en témoigne le 2éme paragraphe et l'échange entre les 2 médecins. Grâce à cette présentation réaliste et méthodique, Camus rend vraisemblable l'impensable selon Rieux ce qui est à peine croyable : le surgissement de la Peste en occident dans les années 40. [...]
[...] Le nombre de rats morts ne cessent d'augmenter et la ville commence à s'inquiéter. L'homme est à l'identification du mal qui sévit. Une évocation réaliste La description de la maladie - Les symptômes sont très détaillés ( le narrateur à un soucis d'exactitude. - Il s'agit d'un compte-rendu quasi médical : Camus a fait beaucoup de recherches, lu des traités de médecine - Le lecteur imagine clairement la scène et la visualise. Une description réaliste - Ton neutre et détaché ( Camus rapporte les dérèglements psychologiques produit par la peste tels qu'ils sont. [...]
[...] La scène permet de ralentir le rythme au moment du dévoilement de la maladie. - Camus insère une courte description pour retarder la réponse de Rieux (l.49-50) - Le narrateur nous donne certains signes qui peuvent suggérer le surgissement d'un malheur ( pesanteur du temps, oxymore un éclat terne emprisonnement dans la forme du paysage. Ironie dramatique - Les phrases soulignent le décalage entre l'inconséquence des réactions et la gravité de la situation (l.23 : ils commençaient cela va jusqu'à la critique des autorités et du travail des journalistes. [...]
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