Lettres persanes, Montesquieu, correspondance, critique amusante, sujets vaniteux
Problématique : En quoi le point de vue étranger permet-il une critique efficace dans ce texte ?
Un texte qui prend la forme d'une lettre d'un étranger pour mieux critiquer.
- Situé, daté, signé et adressé,
- Présence des pronoms de la première et de la deuxième personne,
- Caractère étranger de la correspondance se perçoit dans le nom des deux Persans, l'un est Smyne et date au persan.
[...] Plan détaillé des Lettres persanes XXIV, Montesquieu Problématique : En quoi le point de vu étranger permet-il une critique efficace dans ce texte ? I : Un texte qui prend la forme d'une lettre d'un étranger pour mieux critiquer A : Une lettre écrite par un étranger Situé, daté, signé et adressé. Présence des pronoms de la première et de la deuxième personne. Caractère étranger de la correspondance se perçoit dans le nom des deux Persans, l'un est Smyne et date au persan. [...]
[...] Conclusion : un texte typique des lumières, mouvement dont le but est de lutter contre l'obscurantisme en incitant chacun à penser par lui-même. M. Kaut Oser penser par soi-même, telle est la devise des Lumières Un texte qui émet des critiques extrêmement graves à une époque où le pouvoir absolu du roi n'est pas encore remis en cause et encore moins le dogme de l'inhabilité pontificale. On peut rapprocher ce texte avec Candide de Voltaire qui utilise le même procédé de regard naïf sur le monde pour mieux dénoncer les travers de la société. [...]
[...] II : Un texte qui est une satire de la monarchie de la papauté et de la crédulité en général A : Les critiques visant le roi et ses sujets Un roi habile et manipulateur Cette critique est mise en valeur par un compliment dans la présentation du roi avant l'émission d'un certain nombre de critiques : L'opposition ligne 1 et 2 avec le mais qui suscite la curiosité. L'emploi d'hyperboles qui font ressortir le caractère quasiment miraculeux du roi. Le rythme ternaire de la ligne 6 qui martèle l'efficacité du pouvoir royale. [...]
[...] La métaphore du magicien ligne Les expressions traduisant le pouvoir de manipulation du roi ligne L'emploi de tournures restrictives comme ne que ligne 8 à 12. B : Des sujets vaniteux et naïfs Cette critique est mise en valeur par les explications données sur l'origine de la richesse du roi. Celle-ci vit soit de la vente de charges à ses sujets, soit du pouvoir qu'avait le roi de dévaluer la monnaie, ou de créer de l'argent sous forme de créances (papiers) ligne 11 et 12, lequel repose sur la crédulité des sujets. [...]
[...] Une grande désinvolture alors que sont ici traité des sujets graves, le pouvoir du roi, du pape, la religion et ses dogmes. C : Un procédé qui permet une critique amusante, sûre et efficace Une critique amusante : Le détour par la lettre d'un étranger permet une expression imagée, simplifié, naïve et désinvolte en décalage avec la perception traditionnelle comme en témoignent les métaphores. Une critique sûre : La forme choisie par le texte protège de la censure. Montesquieu dit avoir trouvé ces lettres, les avoir regroupées puis les publier. [...]
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