La figure du poète n'apparaît pas d'emblée, elle va se construire au fur et à mesure que va se dérouler le poème.
- évocation de la nature et plus précisément du pin des Landes. (Champ lexical relatif au paysage des Landes + titre du poème + titre du recueil), un début descriptif (peu de verbes conjugués, beaucoup d'adjectifs)
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[...] - Exploitation des pins (synonymes de sève ) - Sentiment de souffrance avec le champ lexical de la souffrance. - Comparaison avec le soldat blessé renforce la personnification et la sensation de souffrance, elle est mise en évidence par l'enjambement v.11-12 L'assimilation de l'arbre à un être vivant annonce la comparaison entre le pin et le poète, qui devient explicite au dernier quatrain. La comparaison du pin avec le poète Enfin la dernière strophe rend explicite le sens du poème. [...]
[...] Souffrance et création poétique seraient ainsi liées. II La souffrance et la poésie Blessure et souffrance La comparaison entre le pin et le poète a pour objectif de souligner la souffrance du poète - Champ lexical de la souffrance (mis en valeur par la place, mots situés à la rime) - Alliteration en r - Longue agonie (rythme lent : alexandrins, enjambements, peu de ponctuation rappelle la sève qui coule goutte à goutte -Souffrance douloureuse qui met en danger la vie, champ lexical de la mort sang , bourreau assassiné mourir - Pin = poète = victimes des hommes - Registre pathétique avec l'expression de la révolte et de la tristesse avec les phrases exclamatives. [...]
[...] Dans ce poème, Gautier fait un parallèle entre le pin, meurtri par les hommes et exploités qui veulent récolter sa résine, et le poète, dont le cœur saigne. De prime abord, nous verrons comment l'auteur construit peu à peu l'image du poète puis nous étudierons le lien qu'il établit entre souffrance et création poétique La figure du poète 1-La description d'un paysage naturel La figure du poète n'apparaît pas d'emblée, elle va se construire au fur et à mesure que va se dérouler le poème. - évocation de la nature et plus précisément du pin des Landes. [...]
[...] CONCLUSION : Ainsi le poème, grâce à une habile comparaison avec le pin des Landes, construit peu à peu l'image du poète, dont la souffrance n'a d'égale que sa générosité. Le sacrifice du poète est nécessaire à la révélation des trésors enfouis dans son cœur. Gautier partage ainsi la conception créatrice de Musset : Les plus désespérés sont les chants les plus beaux L'expression du sentiment de mal du poète introduit par la comparaison va être également prisée par bon nombre de poètes tels que Baudelaire dans l'Albatros, ou encore Apollinaire dans Tristesse d'une étoile. [...]
[...] Cette générosité du poète, dont les vers s'écoulent comme de la sève se lit dans l'enjambement du vers 15 sur le vers 16. - Comparaison avec le soldat qui veut mourir debout = fierté du poète - Lien entre souffrance et poésie s'exprime dans l'antithèse (dernière strophe) : poète sans souffrance évoqué en un vers (v.14) s'oppose le poète meurtri qui occupe 2 vers (Vers 15 et 16) - Métaphore qui clôt le poème : larmes d'or expression qui réuni souffrance et poésie. [...]
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