Sujet de dissertation : Selon Stendhal, « un roman c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin ». Discutez et expliquez cette affirmation en vous appuyant sur le roman de Guy de Maupassant « Pierre et Jean ».
[...] L'écrivain n'enregistre pas le réel, il le manipule. Si le roman est un miroir qu'on promène le long du chemin, ce miroir n'est pas un miroir universel qui refléterait l'exacte réalité de la vie mais un miroir personnel propre à chaque romancier. [...]
[...] La vision de l'intrigue est alors partielle et partiale car le lecteur ne connaît pas les pensées de Louise jusqu'à la révélation du secret. Le narrateur a donc pris soin de sélectionner les éléments qu'il voulait que le lecteur connaisse. Enfin, la réalité n'est pas vraiment montrée comme pourrait le faire le miroir, mais analysée. Le narrateur est partial car il se moque de certains personnages et critique la société. Par exemple, la société matérialiste est dénoncée à travers les deux portraits satiriques lors du décès de Léon Maréchal, celui du notaire qui est content d'apporter aux gens une bonne nouvelle et celui du père Roland qui ne peut dissimuler sa joie En outre, Jean le jeune avocat est dévalorisé car il ne pense qu'aux affaires et garde son aisance financière sans vraiment se soucier des tourments de son frère. [...]
[...] Le début in médias res permet d'entrer dans le roman de manière très réaliste à travers une scène de pêche banale, sans l'artifice littéraire du préambule. De la même manière, les scènes de repas simples ou festifs ancrent le roman dans la réalité du quotidien. Ainsi, la description de la table au luxe inaccoutumé pour fêter l'héritage de Jean représente presque un document sur les usages des bourgeois de l'époque. Toutes les scènes en temps réel, la première, celle de la pêche en mer, et la dernière, le départ de Pierre, visent aussi à représenter les moments dans l'ordre chronologique et dans leur déroulement exact. [...]
[...] Par exemple, la focalisation interne sur Pierre tout au long de l'enquête est un artifice littéraire qui montre une vision partielle de la réalité et offre au lecteur la possibilité de vivre une aventure par procuration. La focalisation est également un moyen de mettre en avant un personnage, ici Pierre, et d'en faire un véritable héros fictif, intelligent, capable de mener une enquête. Contrairement aux autres personnages, Pierre vit une expérience unique, il réfléchit et analyse le présent et le passé. [...]
[...] Par exemple, la vulgarité du père Roland est dévoilée par ses paroles au discours direct telles que zut cristi ainsi que sa naïveté puisqu'il ne se doute à aucun moment de la tromperie. Il est aveugle car il ne voit pas le drame qui se joue sous son propre toit. De même, Pierre le scientifique ne parvient pas à dominer son impulsivité malgré son intelligence. Enfin, ce roman semble bien reproduire devant nos yeux une histoire réelle, banale qui peut arriver à tout le monde. Ce secret de famille ne représente nullement une aventure extraordinaire et exceptionnelle. Les événements racontés se combinent donc de façon naturelle et non ingénieuse. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture