La Fontaine, "Fables", "Le Philosophe Scythe", Livre XII, Fable 20
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Deux personnages de nature opposée :
- "un philosophe" (vers 1) associé à sa situation géographique : la Scythie, pays austère, rude et sauvage. - "un sage"» (vers 4 : enjambement vers 3-4, mise en relief du mot rejeté "sage" au vers 4) associé à la Grèce. - opposition terme à terme des caractéristiques des personnes : austère/égalant les rois (...)
Sommaire
I) Présentation
A. L'auteur B. Le second recueil
II) Commentaire
A. Le récit d'une rencontre 1. Deux personnages de nature opposée 2. Des comportements opposés 3. Un récit court et vivant B. La leçon de la fable 1. Des choix personnels visibles 2. Une prise de position personnelle
Conclusion
Fable étudiée
Un philosophe austère, et né dans la Scythie, Se proposant de suivre une plus douce vie, Voyagea chez les grecs, et vit en certains lieux Un sage assez semblable au vieillard de Virgile, Homme égalant les rois, homme approchant des dieux, Et, comme ces derniers, satisfait et tranquille. Son bonheur consistait aux beautés d'un jardin. Le Scythe l'y trouva qui, la serpe à la main, De ses arbres à fruit retranchait l'inutile, Ebranchait, émondait, ôtait ceci, cela, Corrigeant partout la nature, Excessive à payer ses soins avec usure. Le Scythe alors lui demanda: "Pourquoi cette ruine ? Etait-il d'homme sage De mutiler ainsi ces pauvres habitants ? Quittez-moi votre serpe, instrument de dommage ; Laissez agir la faux du Temps : Ils iront assez tôt border le noir rivage. - J'ôte le superflu, dit l'autre, et l'abattant, Le reste en profite d'autant." Le Scythe, retourné dans sa triste demeure, Prend la serpe à son tour, coupe et taille à toute heure, Conseille à ses voisins, prescrit à ses amis Un universel abattis. Il ôte de chez lui les branches les plus belles, Il tronque son verger contre toute raison, Sans observer temps ni saison, Lunes ni vieilles ni nouvelles . Tout languit et tout meurt. Ce Scythe exprime bien Un indiscret stoïcien: Celui-ci retranche de l'âme Désirs et passions, le bon et le mauvais, Jusqu'aux plus innocents souhaits. Contre de telles gens, quant à moi, je réclame. Ils ôtent à nos coeurs le principal ressort; Ils font cesser de vivre avant que l'on soit mort.
I) Présentation
A. L'auteur B. Le second recueil
II) Commentaire
A. Le récit d'une rencontre 1. Deux personnages de nature opposée 2. Des comportements opposés 3. Un récit court et vivant B. La leçon de la fable 1. Des choix personnels visibles 2. Une prise de position personnelle
Conclusion
Fable étudiée
Un philosophe austère, et né dans la Scythie, Se proposant de suivre une plus douce vie, Voyagea chez les grecs, et vit en certains lieux Un sage assez semblable au vieillard de Virgile, Homme égalant les rois, homme approchant des dieux, Et, comme ces derniers, satisfait et tranquille. Son bonheur consistait aux beautés d'un jardin. Le Scythe l'y trouva qui, la serpe à la main, De ses arbres à fruit retranchait l'inutile, Ebranchait, émondait, ôtait ceci, cela, Corrigeant partout la nature, Excessive à payer ses soins avec usure. Le Scythe alors lui demanda: "Pourquoi cette ruine ? Etait-il d'homme sage De mutiler ainsi ces pauvres habitants ? Quittez-moi votre serpe, instrument de dommage ; Laissez agir la faux du Temps : Ils iront assez tôt border le noir rivage. - J'ôte le superflu, dit l'autre, et l'abattant, Le reste en profite d'autant." Le Scythe, retourné dans sa triste demeure, Prend la serpe à son tour, coupe et taille à toute heure, Conseille à ses voisins, prescrit à ses amis Un universel abattis. Il ôte de chez lui les branches les plus belles, Il tronque son verger contre toute raison, Sans observer temps ni saison, Lunes ni vieilles ni nouvelles . Tout languit et tout meurt. Ce Scythe exprime bien Un indiscret stoïcien: Celui-ci retranche de l'âme Désirs et passions, le bon et le mauvais, Jusqu'aux plus innocents souhaits. Contre de telles gens, quant à moi, je réclame. Ils ôtent à nos coeurs le principal ressort; Ils font cesser de vivre avant que l'on soit mort.
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Extraits
[...] Fiche Fable de La Fontaine: Le philosophe scythe, XII Présentation de l'auteur: Jean de La Fontaine. Jean de La Fontaine est un poète, moraliste, dramaturge, et romancier français du XVIIème siècle. Il entre à l'oratoire. Mais dès 1642, il quitte cette carrière religieuse. Il reprend des études de droit et fréquente un cercle de jeunes poètes : les chevaliers de la table ronde. Il obtient en 1649, un diplôme d'avocat au Parlement de Paris. Il fréquente la société précieuse et libertine de l'époque. [...]
[...] Deux personnages de nature opposée : un philosophe (vers associé à sa situation géographique : la Scythie, pays austère, rude et sauvage. un sage (vers 4 : enjambement vers mise en relief du mot rejeté sage au vers associé à la Grèce. opposition terme à terme des caractéristiques des personnes : austère/égalant les rois 2. Des comportements opposés : Opposition facile dans la mesure où l'un applique les conseils de l'autre. Sage : heureux serein, il fait preuve de discernement et de tranquillité dans ses actes ébranchait, émondait : diversité plaisante des activités). [...]
[...] dialogue + récit donnent à voir les actions comparables mais aggravées chez le philosophe. La diversité narrative est mise au service du jeu d'oppositions, lequel est mis au service de la double conception de la vie. II. La double conception de la vie et du bonheur : 1. Des références culturelles et philosophiques claires : Philosophe : stoïcien d'où l'idée d'une certaine austérité et violence = archétype du destructeur de ce que la vie comporte comme plaisirs et agréments (puisque généralisé). [...]
[...] La leçon de la fable : 1. Des choix personnels visibles: Vocabulaire choisi: positif pour le sage et péjoratif pour le philosophe caractérisation des personnages subjective) + connotations. Oriente le lecteur en faveur du sage avant la morale. Sage = prototype de l'homme mesuré par excellence (comparaison filée: d'abord avec les rois et les dieux (vers + (vers anaphore de le sage est donc l'image de l'homme par excellence) 2. Une prise de position personnelle : Le point de vue du fabuliste est suggéré et exprimé de façon indirecte : contestation du comportement du philosophe par une gradation négative croissante; jusqu'à l'usage du qui expose son point de vue et la morale (formulée telle une vérité générale). [...]