On remarque la présence du présent de vérité générale qui souligne le registre didactique. Toujours basée sur la mise en oeuvre de la raison, nous pouvons dégager les différents domaines où s'exercent l'activité et la démarche philosophique (...)
[...] - Dumarsais reflète le rationalisme des Lumières. - Mais le philosophe est aussi un homme d'action. Il participe à la vie de la cité La notion de citoyenneté - Le philosophe met sa raison au service de la collectivité : il cherche à se rendre utile - Dumarsais oppose cette attitude à celle des philosophes ordinaires qui se réfugient dans la contemplation et l'inaction, qui se mettent à l'écart des hommes Une nouvelle forme d'humanisme - Dans le paragraphe Dumarsais centre l'intérêt sur la notion d'humanité. [...]
[...] - L'article Philosophe est, à ce titre, fondamental. - Le philosophe y est en effet présenté non comme un idéal mais comme un archétype, qui concentre toutes les qualités de l'honnête homme, du penseur, et de l'homme de science. Lecture ; Problématique ; Annonce du plan. I. Une définition construite du philosophe : Idée : Tout d'abord, l'article a été écrit par Dumarsais et corrigé par Diderot. Il vise à définir une notion. Pour ce faire, le philosophe est mis en opposition par rapport aux autres hommes. [...]
[...] Dumarsais fait un véritable éloge du philosophe et le pose comme un modèle de l'esprit des Lumières. L'éloge du philosophe - Le philosophe est doté de toutes les qualités : - Intellectuelles : raison (l.2) ; réflexion (l.5) ; Il sait demeurer indéterminé (l.12) ; observation ; justesse (l.13) - Civiques et morales : honnête homme qui veut plaire et se rendre utile (l.25) ; plein d'humanité (l.30) ; probité (l.36) - Par tous ses traits, il constitue l'idéal pour les Encyclopédistes. [...]
[...] - Il peut leur apprendre à être sociables et à s'intéresser aux êtres qui sont autour d'eux. - Le philosophe prend donc la suite de l'humanisme du XVIème et de l'honnête homme du XVIIème. - Il constitue comme eux un idéal humain. Ouverture : Ce texte fait bien évidemment penser à l'Esquisse de Condorcet qui propose également un éloge du philosophe des Lumières. [...]
[...] Les domaines de l'esprit philosophique 1. Le domaine de l'action - Le philosophe est un homme d'action. On note d'ailleurs le terme action (l.3) et le verbe agit (l.5) 2. Le domaine du vrai et du faux - L'activité du philosophe est étroitement rattachée au domaine de la connaissance et à la détermination du vrai et du faux. Les termes démêler (l.8) ; ne confond point (l.9) et prend pour vrai (l.9) en témoignent Le domaine de la vie sociale - Le dernier domaine abordé est celui de la vie sociale à travers des termes comme vivre en société (l.19) ; qualités sociables (l.23) ; il aime la société (l.41) Transition : On remarque que les domaines envisagés touchent à de nombreux aspects de la vie. [...]
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