Ce passage est un extrait de Phèdre. Dans cette pièce, le roi Thésée est porté disparu. Son fils veut le retrouver. En attendant au palais, Phèdre, la seconde épouse de Thésée, tombe amoureuse du fils de Thésée, issu de son premier mariage : Hippolyte. A l'acte II, scène 5 ayant appris la disparition de Thésée, Phèdre va sur les conseils d'Oenone : supplier Thésée d'épargner son fils ; mais emportée par sa passion, elle perd rapidement l'emprise sur elle-même et avoue au jeune homme horrifié son monstrueux amour pour lui (...)
[...] A l'acte II, scène 5 ayant appris la disparition de Thésée, Phèdre va sur les conseils d'Oenone : supplier Thésée d'épargner son fils ; mais emportée par sa passion, elle perd rapidement l'emprise sur elle- même et avoue au jeune homme horrifié son monstrueux amour pour lui. Problématiques En quoi est-ce un extrait de tragédie classique ? Quel est l'aveu de Phèdre ? En quoi cet extrait possède une valeur argumentative ? I Un texte à valeur argumentative Un réquisitoire contre les Dieux Consciente de l'horreur qu'elle peut inspirer, Phèdre tente de se disculper aux yeux d'Hippolyte, en accusant les Dieux qui se jouent d'elle mais également de lui. [...]
[...] La passion s'empare d'un personnage et le détruit, elle est porteuse de mort. Dès le début tout le monde sait que l'issue fatale est inévitable et les personnages avance vers le désastre avec une grande lucidité. Il s'agit de posséder ou de faire souffrir. - La force de la parole Un huis clos, pas de grands espaces. Ces personnages murés sont réduits à se déchirer : la tragédie devient une cérémonie, une atmosphère, un langage presque religieux. La scène est peu importante, tout se passe à l'intérieur du personnage. [...]
[...] Hippolyte est cruel par son dégoût 670 à 684) ah cruelle La menace 672) Une scène de folie Champ lexical 672,675) Déchirement de Phèdre : son amour est condamné par la conscience 673.676 ) Désir d'être immolée par Hippolyte > Phèdre espère un rapprochement Dans l'impossibilité d'être tuée par lui, il ne reste plus qu'à Phèdre une seule solution ; se donner la mort devant lui 710.711 ) Lexique de l'apique avec des hyperboles venges-toi, puni moi, digne fils, délivre l'univers . Elle va jusqu'à lui ordonner de la tuer frappe Phèdre entre dans une phase de folie furieuse 704) III Les principes d'une tragédie classique La fatalité L'homme est toujours engagé dans une lutter contre des force qui le dépassent : les dieux, la raison d'état. Racine intériorise cette fatalité. Elle agit toujours à travers les passions des hommes. [...]
[...] Phèdre oppose sa faiblesse 682) à leur immortalité et puissance 677) et 679-681). Deux affreux blasphèmes, elle assimile les dieux aux diables et les accuse de manquer de courage. Les dieux lui ont même fait perdre ses objectifs 694). Les Dieux sont les doubles mythiques des passions destructrices. Un plaidoyer en faveur de Phèdre Après avoir démontré qu'elle n'est pas responsable de cette passion funeste, Phèdre sa lance dans un plaidoyer pour une âme qui a succombé à la tyrannie de la passion. [...]
[...] Texte 4 Phèdre de Racine Acte II, scène vers 670 à 7ll Intro : Jean racine est né dans une famille assez modeste. A la mort de ses parents, il est recueilli par sa grand-mère, près de Paris, au couvent de Port-Royal-des-Champs, fief du Jansénisme. C'est en ces lieux qu'il découvre la tragédie antique avec des auteurs comme Sophocle ou Euripide. Après s'être adonné à des études de Philosophie, il débute à Paris, dès 1650 une carrière de dramaturge parallèlement à une carrière de courtisan. [...]
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