En 1677, Racine fait jouer sa tragédie, Phèdre, dont il a, conformément à l'idéal classique et aux règles du théâtre, puisé le sujet dans la pièce d'Euripide : Hippolyte.
La pièce présente l'histoire tragique d'une femme emportée par une passion maudite et incestueuse, passion qui ruinera sa vie et celle du jeune Hippolyte. Il est à noter que l'inceste est l'un des grands thèmes tragiques traités par le théâtre grec. Phèdre a fait l'aveu de sa passion à Hippolyte, croyant Thésée, son mari, mort (...)
[...] Jean Racine: Phèdre (Acte I scène acte II scène acte IV scène 2 et acte V scène Introduction (présentation de l'œuvre) En 1677, Racine fait jouer sa tragédie Phèdre dont il conformément à l'idéal classique et aux règles du théâtre, puisé le sujet dans la pièce d'Euripide : Hippolyte. La pièce présente l'histoire tragique d'une femme emportée par une passion maudite et incestueuse, passion qui ruinera sa vie et celle du jeune Hippolyte. Il est à noter que l'inceste est l'un des grands thèmes tragiques traités par le théâtre grec. [...]
[...] On notera aussi la césure à l'hémistiche entre 2 groupes de mots qui forment un parallélisme et également la diérèse au mot "précaution". - La mort : à la fin de sa tirade, Phèdre annonce sa mort ("Pourvu que de ma mort respectant les approches Issue tragique La fatalité divine - Manifestation de la notion de fatalité : utilisation de l'adjectif "fatal" qui indique une première fatalité : le mariage avec Thésée. La rencontre avec Hippolyte est une autre fatalité. [...]
[...] La répartition de la parole 4 répliques; 2 pour chaque personnage. Grande importance de la parole de Phèdre puis 28 vers) à l'inverse d'Hippolyte et 2 vers) Phèdre a besoin d'être comprise par Hippolyte. Ce dernier n'a cependant pas envie de lui parler (il est méfiant, il ne l'apprécie pas et ce pour des raisons de pouvoir) Par son discours, elle souhaite s'emparer de lui. La parole d'Hippolyte - Dans la première réplique d'Hippolyte, il y a un malentendu. Cependant il perçoit l'intensité de la passion: "Je vois de votre amour l'effet prodigieux. [...]
[...] Il a pour objectif d'établir la figure d'Hippolyte comme celle d'un héros et d'un martyr. I. Un récit très frappant : une hypotypose Hypotypose : Récit tellement bien fait qu'il donne l'impression d'assister à la scène et ce grâce à un ensemble de procédés (présent de narration ) L'horreur L'horreur se trouve principalement au moment de la mort d'Hippolyte (vers 1556-1560) car la description est réaliste avec de très nombreux détails dont certains atroces avec l'abondance de sang ("dégouttantes" : les gouttes de sang qui tombent) On a l'image d'un homme écorché vif, scalpé Le fantastique Référence mythologique : le taureau peut évoquer le Minotaure. [...]
[...] Retour à la théorie janséniste (théorie philosophique et religieuse du XVIIe siècle selon laquelle les hommes sont condamnés ou sauvés par Dieu dès leur naissance (s'ils ont reçu ou non la grâce) La fin de la pièce est annoncée Conclusion : fonction dramatique des paroles de Thésée Attitude surprenante de la part d'un père : Il devrait lui faire davantage confiance. Il croit plus Oenone que son fils. Il devrait lui montrer de la tendresse (or il le hait) Accusation illogique: Thésée, en réfléchissant, aurait du être alerté sachant qu'Hippolyte n'a jamais fait quelque chose de mal. Accusation immédiate, sans "procès" Thésée est chargé de représenter un type humain : l'homme précipité, impétueux, coléreux. Il devrait au contraire témoigner de la raison et de la sagesse. [...]
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