Phèdre et la critique, oeuvre d'un janséniste, Racine et la psychanalyse, stratégie de réussite, Racine
Au moment de sa création, Phèdre subit de nombreuses attaques, essentiellement dues à sa rivalité avec la tragédie de Pradon Phèdre et Hippolyte représentée deux jours après : on se moque des comédiens, on caricature la déploration de Phèdre, on reproche parfois à Racine de l'avoir fait mourir sur le théâtre… Un sonnet tournant en dérision la pièce de Racine circule dans Paris.
Boileau prend la défense de son ami dans sa VIIe épître. Au bout de quelques mois, Phèdre finit par triompher et s'impose comme le modèle de la tragédie classique.
Le succès de Phèdre ne diminue pas au siècle suivant : les auteurs du XVIIIe siècle, en quête d'émotion et de sensibilité, apprécient le style racinien. Ainsi, Voltaire écrit dans son Dictionnaire philosophique (1764, article « Amplification ») : « Le plus beau rôle qu'on ait jamais mis sur le théâtre dans aucune langue est celui de Phèdre ».
[...] On voit les limites d'une telle interprétation qui, en envisageant la tragédie comme l'expression de l'inconscient humain, occulte la dimension esthétique de l'œuvre. Une stratégie de réussite? Selon Raymond Picard (La Carrière de Jean Racine, 1961), Racine a écrit ses tragédies avant tout dans un but de réussite sociale. Le critique retrace la vie et la carrière de Racine en prenant appui sur une documentation minutieuse concernant le contexte d'écriture et la réception de l'œuvre. En 1990, Alain Vialla reprendra cette idée de stratégie de réussite sociale (Racine, la stratégie du caméléon). [...]
[...] L'analyse structuraliste La critique structuraliste s'attache à étudier les structures des œuvres littéraires, c'est-à-dire les relations profondes qui les constituent. Roland Barthes, dans son essai de 1963 intitulé Sur Racine, considère que toutes ses tragédies se construisent sur une relation fondamentale entre les personnages: a tout pouvoir sur aime qui ne l'aime pas; A incarne donc le pouvoir mais aussi le passé, c'est l'image du père et de Dieu. est l'image du fils, victime de l'autorité du père. L'application de ce principe à Phèdre pose de sérieux problèmes (qui est A qui est ? [...]
[...] Si A est Thésée et Hippolyte, peut-on parler d'amour entre eux? peut être Phèdre et Hippolyte, mais a-t-elle vraiment tout pouvoir sur lui?) mais elle a le mérite de mettre en évidence le lien entre deux relations essentielles qui structurent le théâtre de Racine: la relation amoureuse et la relation d'autorité. L'homme racinien se caractérise ainsi par la division: il ne cesse de se débattre et d'exprimer son déchirement intérieur. [...]
[...] Phèdre serait l'un de ces êtres déchus condamnés par avance par Dieu. Cette interprétation est contestable: d'une part les jansénistes ont toujours condamné le théâtre comme immoral (Racine s'est détourné de Port-Royal pour réaliser sa carrière de dramaturge); d'autre part la tragédie représente la vanité de la lutte contre le destin depuis l'Antiquité, et le thème n'est pas proprement janséniste. Racine et la psychanalyse Certains critiques du XXe siècle s'appuient sur les découvertes de Freud sur l'inconscient humain pour analyser les textes littéraires et voient l'œuvre comme une projection de l'inconscient de son auteur. [...]
[...] Ainsi, Voltaire écrit dans son Dictionnaire philosophique (1764, article Amplification : Le plus beau rôle qu'on ait jamais mis sur le théâtre dans aucune langue est celui de Phèdre Au XIXe siècle, Racine est d'abord salué par les romantiques tels que Chateaubriand, Lamartine ou Hugo, puis mis de côté car trop classique: on lui préfère Shakespeare. Il est remis au goût du jour à la fin du siècle, notamment grâce à certains acteurs exceptionnels tels que Sarah Bernhardt. Au XXe siècle, de nombreuses études sur Phèdre s'intéressent aux thématiques et au tragique raciniens. Mais c'est surtout dans les années 1950-1960 que la critique se penche sur Racine, opposant différentes interprétations de son œuvre. [...]
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