Commentaire composé de l'acte III scène 3 de la pièce "Phèdre" de Racine. Il a été réalisé suivant deux grandes parties : Phèdre accablée par le destin ; Le retournement de situation. Document de 700 mots idéal pour les révisions du baccalauréat de français.
[...] Il donne ensuite Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie en Aulide (1691), Phèdre (1677). Nommé historiographe du roi, réconcilié avec les jansénistes, il renonce alors au théâtre. Mais, à la demande de Mme de Maintenon, il écrit encore pour les élèves de Saint-Cyr les tragédies bibliques Esther (1689) et Athalie (1691). Le théâtre de Racine peint la passion comme une force fatale, qui détruit celui qui en est possédé. [...]
[...] Réalisant l'idéal de la tragédie classique, il présente une action simple, claire, dont les péripéties naissent de la passion même des personnages. Racine a aussi écrit une comédie, les Plaideurs (1668), spirituelle critique des mœurs judiciaires. [...]
[...] ð Cette ruse est trouvé par Oenone, qui décide alors de convaincre Phèdre (885) que son stratagème va marcher car Phèdre n'a pas envie de condamner Hippolyte (893). B. Oenone : la sauveuse de Phèdre ð Oenone, qui est la confidente et la nourrice de Phèdre, se dévoue entièrement pour elle et même jusqu'à la mort (897). C'est une sorte de petit ange pour Phèdre. [...]
[...] ð Elle se sait elle-même coupable, elle est consciente des trahisons qu'elle a exercé (849) ; et elle sent que tout la condamne (854-855). ð C'est pour toutes ces raisons d'ailleurs, que Phèdre conclut sa pensée par mourons (857) mais la mort ne lui est encore pas autorisée à cause de ses enfants (861). Après avoir démontré que Phèdre est accablé par son destin, et ne cesse d'être victime de son fatum, on verra que ceci marque un retournement de situation qui va bouleverser cette tragédie. [...]
[...] II. Retournement de situation A. Oenone : une éminence grise ð Oenone déclare que c'est Hippolyte qui a accosté Phèdre, afin de tromper Thésée et d'accuser son fils et non sa femme. (886). [...]
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