Commentaire composé entièrement rédigé et laissant apparaître le plan détaillé de l'acte II scène 5 de la pièce de Racine intitulée "<strong>Phèdre</strong>". Document idéal pour les révisions du bac de français ou pour réaliser soi-même un commentaire composé sur le texte.
[...] Face à cette fatalité imposée par les dieux, Phèdre ne peut rien. Elle n'est qu'une simple mortelle : ces dieux qui se . faible mortelle La faiblesse de Phèdre apparaît plus concrètement dans son attitude devant Hippolyte : elle était venue pour parler de son fils et finit par lui déclarer son amour : tremblante pour un fils . de ce qu'il aime ! Le fait qu'elle soit intervenue auprès d'Hippolyte. Peut-être moins pour son fils que par désir inconscient de le revoir rappelle un autre visage important de la fatalité : l'inconscient. [...]
[...] Le corps de chacun des personnages est exprimé par certains termes : mon coeur pour Phèdre, ta main ton bras pour Hippolyte, l'épée d'Hippolyte dont Phèdre s'empare pour se la plonger dans le corps peut être interprété comme un symbole représentant le sexe masculin. La mort de Phèdre par l'épée apparaît comme un rapport sexuel. La logique paradoxale des passions Phèdre fait tout son possible pour convaincre Hippolyte qu'elle a refusé de se laisser emporter par sa passion : ne pense pas . [...]
[...] Lecture analytique : Phèdre Acte II, scène 5 (v.670-711) Dans ce passage, Phèdre fait sa déclaration à Hippolyte. Elle se fait en deux temps : une première tirade superposant les images d'Hippolyte et de Thésée, et une deuxième tirade où la déclaration porte la passion à son point culminant. La tirade est en trois mouvements : - l'aveu proprement dit ; - les justifications de Phèdre ; - le désespoir. Une passion absolue Dès les premiers mots, la passion est portée à un très haut degré d'intensité, exprimée par les exclamations : Ah ! [...]
[...] Vers la fin de la tirade, Phèdre va jusqu'à diviniser Hippolyte, ce qui est une figure de l'absolu amoureux : digne fils du . qui t'irrite L'éloquence de Phèdre, la puissance de l'expression soulignent le caractère absolu de l'amour pour Hippolyte, elle apparaît à travers plusieurs procédés : - l'emploi de mots forts : je m'abhorre odieuse, inhumaine j'ai recherché ta haine - la gradation : j'ai voulu te paraître odieuse, inhumaine - les ruptures de rythme : à la fin de la tirade, Racine intercale des expressions très courtes pour briser le rythme. [...]
[...] nouveaux charmes Si la passion de Phèdre pour Hippolyte est monstrueuse, c'est parce qu'elle est la fille de Minos et Pasiphaé, faisant d'elle un monstre moral. Cette monstruosité morale est exprimée par ces expressions : délivre l'univers . point t'échapper La demande de mort de Phèdre est en fait une demande d'amour : venge-toi . amour Dans cette logique des passions, être tué n'est plus une souffrance mais un plaisir : un supplice si doux Conclusion : En déclarant son amour, Phèdre provoque sa perte ainsi que celle des autres personnages de la pièce. Aucun retour en arrière n'est plus envisageable. L'action est nouée. [...]
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