Depuis l'Antiquité, on a observé l'évolution du théâtre et parallèlement les règles théâtrales ont également varié. Les contraintes évoluent en fonction des courants littéraires. Ainsi, les pièces antiques, baroques voire classiques ne reposent pas sur les mêmes règles, qui dépendent souvent de l'état d'esprit général d'une période de l'Histoire donnée. La question judicieuse qui peut se poser à nous est la suivante : "Peut-on tout montrer au théâtre ?". Nous étudierons dans un premier temps qu'il est possible pour le dramaturge de faire quelques écarts et d'avoir une certaine liberté dans ses textes puis nous verrons que le théâtre doit tout de même obéir à certaines règles qui constituent des limites essentielles (...)
[...] Dissertation littéraire de Français Niveau Baccalauréat Question Peut-on tout montrer au théâtre ? Annonce du plan Le théâtre peut se permettre certaines libertés II) Le théâtre doit se contraindre à certaines règles Introduction Depuis l'Antiquité, on a observé l'évolution du théâtre et parallèlement les règles théâtrales ont également varié. Les contraintes évoluent en fonction des courants littéraires. Ainsi, les pièces antiques, baroques voire classiques ne reposent pas sur les mêmes règles, qui dépendent souvent de l'état d'esprit général d'une période de l'Histoire donnée. [...]
[...] Autrefois, le théâtre classique obéissait à de multiples règles désignées sous le nom de “règles de la bienséance” : on ne peut par exemple pas mettre en avant la mort, le sexe ou tout ce qui pourrait choquer le spectateur sur scène. De cette façon, bon nombre de pièces suggèrent la mort de leurs personnages sans pour autant pouvoir les faire mourir sur scène : c'est le cas de Phèdre de Racine qui était en représentation durant la période classique. Phèdre, s'administre une dose de poison et meurt donc lentement tout en pouvant s'exprimer avant sa mort. Sa mort nous est rapporté indirectement, à travers le témoignage d'une des servantes dénommé Panope, qui dit “Elle expire, Seigneur”. [...]
[...] Citons l'exemple de le pièce de Shakespeare Titus Andronicus : les premières représentations théâtrales datant de l'époque baroque ont totalement tourné le dos aux règles établies en ce qu'elle montrait ouvertement un bain de sang final qui venait s'ajouter à l'exhibition du corps mutilé de la fille de Titus Andronicus après son viol. Le résultat était la polémique qu'a suscité cette pièce et le profond choc qu'elle a créée. Dans cette mesure, le théâtre a certes des libertés mais ne doit pas dépasser certaines limites afin de ne pas tomber dans le choquant. D'autre part, il est parfois très difficile, voire impossible de tout montrer au théâtre, ne serait-ce que sur un plan simplement matériel. [...]
[...] En admettant l'existence de limites, on conserve le rapport de proximité du théâtre intact et on s'évite une évolution négative de celui-ci comme par exemple celle de la télévision moderne. Sources : Livre Français 1ère Toutes séries Nathan Lagarde & Michard Cours et Corrigés Français 1ère S Informations complémentaires En espérant que cette dissertation vous aidera en vue d'un devoir ou de vos révisions aux épreuves anticipées du baccalauréat, je vous prie de laisser un commentaire ainsi que votre note sur ce document. Je vous remercie par avance. [...]
[...] Ainsi, on peut prendre l'exemple de la pièce de Shakespeare MacBeth où le dramaturge fait apparaître toutes sortes de créatures fantastiques et imaginaires telles que des sorcières ou on peut également faire référence à la pièce théâtrale La Bonne âme du Se Tchouan de Brecht où l'on voit l'arrivée de dieux sur Terre à travers un réfrigérateur. On peut donc concevoir que tout est possible au théâtre. Par ailleurs, le théâtre a pour but de susciter une réaction, un sentiment chez le spectateur à travers une représentation d'une chose réelle, d'un lieu commun à l'individu. Celui-ci peut alors se forger un regard critique à partir de sa réaction. [...]
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