En 1921, en visitant une exposition de peinture hollandaise, Proust fait un grave malaise. C'est cet évènement, dit-on, dont Proust s'inscrive ait, ce dernier pour "peindre" au milieu de son oeuvre, La prisonnière, la mort de l'écrivain Bergotte. Avant notre extrait ce dernier tente de soigner ses insomnies à l'aide de plusieurs narcotiques différents. C'est avec un questionnement sur leurs effets à long terme que le narrateur en vient à l'histoire de la mort de Bergotte. Après avoir lu un article évoquant le "petit pan de mur jaune" dans une oeuvre de Vermeer, l'écrivain s'efforce de se rendre à l'exposition (...)
[...] - Répétition de PPMJ : devient un motif obsessionnel, les répétitions prouvent aussi que l'extrait présent est écrit comme le mur est peint : Proust contrairement à Bergotte à réussi. - il s'abattit sur le canapé : comme dans son rêve où il se voyait mourir e tombant sur une banquette dans la nouvelle maison des Swann. - retour à l'optimisme et indigestion des pommes de terre : nouveau retour au commun, pour occulter l'art et la mort. - un nouveau coup l'abattit : retour à la passivité. [...]
[...] - dès les premières marches qu'eut à gravir : l'emploi de l'auxiliaire avoir montre l'obligation. Donne l'impression d'une montée au calvaire, vers la mort. - il fut pris : verbe au passif, Bergotte n'est plus maître de lui- même. - impression de sécheresse, inutilité : état du malade dégouté des choses et surtout du superficiel que représente l'art. Préfère au factice la véritable sensation, le sentiment que l'état doit capter. Venise bord de la mer évoque deux passages de la recherche du temps perdu. [...]
[...] - se rappelait croyait connaître : certaine déception de Bergotte. - grâce à l'article : importance de la relation art- littérature et notamment de la critique littéraire qui lui fait remarquer pour la première fois des détails de l'œuvre. - bleu rose jaune : nuances des trois couleurs primaires d'où l'harmonie, la beauté. - précieuse matière : toujours préciosité et confusion entre matière du mur et matière de la toile, entre fictif et réel. - il attachait son regard papillon jaune qu'il veut saisir : concentration extrême de Bergotte sujet aux étourdissements. [...]
[...] - dans la vue de Delft tableau qui : le titre vient avant le mot tableau : on plonge directement dans cette vue de Delft. - et croyait connaître très bien : suppose que non : annonce l'histoire du PPMJ. - PPMJ : sorte de nom propre. Suite de mots courts répétition du p qui accentue le diminutif. En plus il s'agit d'une petite partie de ce qui est déjà une partie, le mur, d'où la préciosité. - qu'il ne se rappelait pas : insiste sur l'ignorance de Bergotte et donc sur la découverte. [...]
[...] veillaient : les livres, anges gardiens du souvenir de l'auteur, garantissent son éternité : le symbole de sa résurrection La mort de Bergotte est doc bien un prétexte à la réflexion. Réflexion sur l'art et l'art du détail. C e que Bergotte n'a pas fait ces fameuses plusieurs petites couches de couleurs Ver Meer l'a fait et Proust également. C'est une réflexion également sur la mort et la mémoire avec l'idée de réminiscence. Une mort que l'artiste et l'auteur parviennent à vaincre grâce à l'éternité de leurs œuvres. [...]
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