Petit organon pour le théâtre, Bertoit Brecht, nouvelle vision du théâtre, distanciation, théâtre
Définition du théâtre : le théâtre consiste à fabriquer des reproductions vivantes d'événements, rapportés ou inventés, qui opposent des hommes, et cela aux fins de divertissement.
Cette catharsis du théâtre – purification par la crainte et la pitié – est une purgation qui n'était pas seulement organisée de manière plaisante, mais très expressément pour donner du plaisir.
Le plaisir n'est jamais lié au degré de ressemblance entre la reproduction et ce qui a été reproduit. L'inexactitude, même la forte invraisemblance ne gênent guère pour autant que l'inexactitude ait une certaine consistance.
[...] Ils ont les yeux ouverts, mais ne regardent pas. On est obligé d'admirer les gens de théâtre qui avec un si minable simulacre du monde sont capables de mettre en branle les sentiments de leurs spectateurs conditionnés. Tout ce qui importe aux spectateurs, c'est de pouvoir échanger un monde plein de contradictions contre un monde harmonieux. Le théâtre, tel que nous le trouvons, ne montre pas la structure de la société (reproduite sur la scène) comme influençable par la société (dans la salle). [...]
[...] L'inexactitude, même la forte invraisemblance ne gênent guère pour autant que l'inexactitude ait une certaine consistance. Il s'agit d'une nouvelle vision du théâtre pour nous, les enfants de l'ère scientifique, mais le regard neuf porté sur la nature ne s'est pas porté sur la société. Le point commun de la science et l'art est de rendre aux hommes la vie plus légère. Un théâtre qui fait de l'activité productive la source principale du divertissement doit aussi en faire son thème. [...]
[...] Ce théâtre ne montre pas l'homme tel qu'il est, mais tel qu'il pourrait être. A aucun moment l'acteur ne se laisse aller à se métamorphoser intégralement en son personnage. Le comédien doit absolument laisser transparaître dans son jeu qu' "au début et au milieu il connaît déjà la fin". Il raconte l'histoire de son personnage en en sachant plus que lui. L'unité du personnage est en effet constituée par la manière dont ses différentes caractéristiques se contredisent. Si le comédien ne veut pas être un perroquet ou un singe, il lui faut s'approprier, en partageant les luttes de classes, le savoir de son époque sur la vie en commun des hommes. [...]
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