Plan détaillé qui permettra à l'élève d'élaborer un commentaire composé complet, détaillé et précis. Celui-ci est accompagné du texte original pour permettre une lecture simple et rapide du plan proposé.
[...] Une acrobatie verbale destinée à plaire au Roi Une virtuosité poétique d'un poème tout en rimes équivoquées -Rimes équivoquées : jeux de mots en fin de vers autour d'un radical Exemple : En m'ébattant je fais rondeaux en rime, Et en rimant bien souvent, je m'enrime ; Acrobatie verbale destinée à faire rire le Roi -Jeux de mots : je m'enrime V2 ; rimoyant V16 -Invention de mots et de nom : Henri Macé V12 Cette invention ajoute un effet comique à ce discours L'art de flatter -Comparaison : figure de style Mieux que moi rimasser V4 Cette figure de style permet à Clément Marot de flatter le Roi -De plus, Marot se dévalorise pour valoriser le Roi, c'est une manière pour lui de flatter une nouvelle fois le Roi avec l'emploi de terme péjoratif tels que : rimette V19 ; rimaille V II) La requête du poète Construction en abîme du poème à 3 temps : comparaison et valorisation du Roi : dialogue avec le Roi pour le distraire : demande d'argent explicite -Présence de connecteurs logiques afin que, ) ce qui rend le discours et donc la demande d'argent beaucoup plus fluide. -Effet très persuasif la fin du discours, Marot anticipe le geste du Roi. [...]
[...] L'art de se faire plaindre -Présence du Pathétique : -V18 adjectif épithète pauvre -V8 COD maille -V19 rimette (péjoratif) -V2 je m'enrime (analogie) -V21 nourri moi ; vous supplie (dévalorisation) Clément Marot demande explicitement de l'argent au Roi. -Périphrase en heur rime avec bonheur V22, il réclame de l'argent. III) Le poète nous offre ici un portrait de lui-même Poète charnière (entre deux siècles Moyen-âge et XVI) -Moyen-Âge : -Rimes équivoquées, rondeau V1 qui est une forme de poèmes utilisés au Moyen-Âge. -Jugement très dure de Du Bellay : vielles épicerie en parlant des rondeaux (extrait du Discours de le Méthode de la langue Française). [...]
[...] -XVI siècle : -Affirmation très forte de son identité au cœurs du poème. -Apostrophe à Marot au centre du poème, pronoms personnels : je ; tu ; il -Marot se met en scène comme étant le porte parole de la condition des poètes : toi qui as rimassé V11 -Marot vit dans la joie : en m'ébatant V1 ; plaisir »V16 et V20 ; ris mette V20. Marot apparaît comme étant un auteur malicieux. Le destin tragique -Marot ne contente pas d'acrobaties verbales, il utilise une définition de la poésie, art qui sert aux gens : V10-11 qui serve aux gens, toi qui as rimassé ? [...]
[...] Clément Marot : L'Adolescence Clémentine 1532 Petit épître au Roi En m'ébattant je fais rondeaux en rime, Et en rimant bien souvent, je m'enrime ; Bref, c'est pitié d'entre nous rimailleurs, Car vous trouvez assez de rime ailleurs, Et quand vous plait, mieux que moi rimassez, Des biens avez et de la rime assez : Mais moi, à tout ma rime et ma rimaille, Je ne soutiens (dont je suis marri) maille. Or ce me dit (un jour quelque rimart) Vien ça, Marot, trouves tu en rime art Qui serve aux gens, toi qui as rimassé ? - Oui vraiment, réponds-je, Henry Macé ; Car, vois-tu bien, la personne rimante Qui va au jardin de son sens la rime ente, Si elle n'a des biens en rimoyant, Elle prendra plaisir en rime oyant. Et m'est avis, qui si je ne rimois, Mon pauvre corps ne serait nourri mois, Ne demi-jour. [...]
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