Commentaire composé d'un extrait du conte de Perrault, Le Petit Chaperon rouge. Le passage s'étende de "Toc, toc. « Qui est là ? » Le Petit Chaperon rouge, qui entendit la grosse voix du Loup, eut peur d'abord, mais croyant que sa Mère-grand était enrhu-mée, répondit" jusqu'à "Et en disant ces mots, ce méchant Loup se jeta sur le petit chaperon rouge, et la mangea.".
[...] Le Petit chaperon rouge a d'ailleurs la couleur rouge qui connote symboliquement le premier rapport. Mais la couleur sanglante montre aussi que cette découverte est effrayante. L'acte amoureux est finalement décrit comme un acte dévorateur il la mangea image où l'on retrouve la méfiance du classique devant la passion amoureuse et ses conséquences. Conclusion C'est un conte éducatif sur la naïveté. La forme simple naïve et simple du conte convient bien à cette dénonciation. Mais c'est surtout une mise en garde pour les jeunes filles facilement séduites. [...]
[...] Commentaire Composé - Le Petit Chaperon Rouge Charles Perrault Texte : ATTENTION : Les titres et les sous-titres ne sont pas à écrire dans un commentaire composé : ils ne sont donnés qu'à titre indicatifs. Introduction : Charles Perrault est né à Paris en 1628. C'était un écrivain français. Adversaire de Boileau dans la querelle des anciens et des modernes il défendit le point de vue des modernes (le siècle de Louis le Grand en 1687 ou bien parallèles des anciens et des modernes en 1688-1698). [...]
[...] Transition Ainsi, si le Petit chaperon rouge est mangée, c'est de sa faute, il est responsable de sa mort, mais aussi celle de sa grand-mère. Le conte devient alors leçon pour les fillettes écervelées. Ce n'est pas chose, s'il en est tant à la ligne 28. Il se termine en châtiment (aucun chasseur ne vient les sauver). Mais une seconde morale invite à tirer une autre leçon du conte. II) une fable à caractère initiatique Perrault dans sa morale fait du loup une véritable métaphore du galant, du séducteur mâle abusant des jeunes filles ignorantes. [...]
[...] garde le dialogue et il l'allonge : c'est une phase nécessaire dans la séduction. souligne l'intensité de la semaine : la fillette partage le lier avec le loup vient te coucher avec moi invitation amoureuse et explicite. dévêt ses personnages se déshabille (ligne 11 en son déshabillé (ligne 13). la scène est cachée pour des raisons de bienséance en se cachant sous la couverture (ligne 9). La découverte par la fillette de l'adulte se fait par un jeu de questions/réponses avec récurrence de l'adjectif grand (elle découvre le monde des grands). [...]
[...] Sa naïveté ferait presque rire si cela ne la mettait pas en danger. Le conte est bâti sur la révélation progressive de la véritable identité du loup. Elle est si naïve qu'il lui faut tout le conte pour comprendre. Elle pose une série de questions étonnées signe de sa naïveté (interrogative qui débute par la tonsure que vous avez se contente de constater sans réfléchir, à tel point qu'elle sera mangée avant même de réaliser : Perrault la laisse sur une question. [...]
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