Le roman, dans l'incipit, présente une volonté de réalisme ce qui est en contradiction avec sa valeur (métaphorique, symbolique). Les événements fictifs sont présentés comme réels, on retrouve alors différents buts, dans un premier temps le but de toucher le lecteur et dans un second temps le but d'amener le lecteur à réfléchir au vrai sens de l'oeuvre (...)
[...] Lettre de Camus à Barthes Ceci est justifié par le contexte d'écriture et des indices temporels. Les allusions directs dans le roman (à des pratiques du nazisme) : - La ville est coupée de l'extérieur : communication impossible - Les tramways se rendant aux fours crématoires faisant références aux trains de la mort (3ème partie) - Le camp de quarantaine (le stade) - Les seuls communications avec l'extérieur : la radio - La fin de la peste : feux d'artifice, fêtes Les comportements des différents protagonistes rappellent ceux des Français pendant la guerre : Cottard : Figure du collaborateur : profiteur (marché noir). [...]
[...] il devient alors un résistant Les vrais résistants : - Grand : symbole d'un dénouement humble - Rieux : le médecin, symbole de la lutte contre le mal II- Un sens symbolique plus large : le symbole de la condition humaine La peste : une image du mal, de la violence présente en chaque homme ( Tarrou ) La peste : l'image d'une maladie morale de notre temps : l'égoïsme, l'individualisme, l'indifférence à autrui - Oran, ville déshumanisé ( cf : l'incipit ) - Camus : importance de la solidarité La peste : une allégorie de l'absurde -Cf : Camus, Le mythe de Sisyphe (châtiment perpétuel) - Deux personnages absurdes : surtout au début du roman pour Grand qui a une vie dépourvu de sens : acte de réécrire toujours la même phrase. Ce personnage est sauvé par son engagement contre la peste. Et Tarrou, qui approuve l'absurdité du monde dans toute sa force ( page 34) Question : Est ce que ce dénouement a une fin positive/optimiste ? Oui car : La peste a disparu Résultat positif du travail Non car : Beaucoup d'innocents décédés de la peste Rieux est convaincu qu'elle peut revenir La peste est en chacun de nous : le mal est en chacun de nous. [...]
[...] Les événements fictifs sont présentés comme réels, l'on retrouve alors différents buts, dans un premier temps le but de toucher le lecteur et dans un second temps le but d'amener le lecteur à réfléchir au vrai sens de l'oeuvre (pas de peste à Oran en 194?) de part la citation de D. Defoe. La peste comme symbole du nazisme, de l'occupation Allemande en Europe : La Peste dont j'ai voulu qu'elle se lise sur plusieurs portées à cependant comme contenu évident la lutte de la résistance Européenne contre le nazisme. Cet ennemi qui n'est pas nommée, tout le monde l'a reconnu et dans tous les pays d'Europe. [...]
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