En quelques mots, un roman est une oeuvre en prose qui narre l'histoire d'un ou plusieurs protagonistes. Certes, ceux-ci contribuent à la création de l'intrigue et permettent à certains lecteurs de s'identifier à travers leur caractère mais aussi parfois physiquement.
Néanmoins, dans certaines oeuvres comme les récits policiers, il ne peut y avoir de héros sans aventure ; les événements qui se déroulent sont primordiaux. Dans une oeuvre romanesque, les caractères sont infiniment importants ; il ne faut surtout pas les oublier. Ils représentent la base d'inspiration de l'écrivain qui, après les avoir inventé, construit une histoire cohérente (...)
[...] Le suspens est la goutte finale qui nous fait déborder de curiosité et d'impatience. Parfois plus importants, d'autres fois secondaires, les personnages occupent un rôle différent selon les romans. Néanmoins, je pense que sans intrigue, le résultat n'aboutirait à rien ; l'histoire stagnerait. Ils sont tous les deux complémentaires et ont donc besoin de chacun pour créer une œuvre réelle. Mais lequel des deux séduit le plus le lecteur, les caractères ou l'aventure ? [...]
[...] Les personnages sont souvent l'objet de descriptions qui permettent au lecteur de les imaginer physiquement. Balzac utilise cette énumération de caractères en révélant les relations entre un milieu professionnel et une apparence physique lorsqu'il fait le portrait de la belle écaillère dans son roman Le Cousin Pons. Mais une simple présentation de l'apparence extérieure n'est pas le seul objectif, elle inclue également la plus part du temps des éléments qui informent le lecteur du passé du héros expliquant ce qu'il est devenu en l'inscrivant dans une réalité historique. [...]
[...] Après une carrière dans la Grande Armée, passionné par l'Italie et influencé par le romantisme, il écrivit des essais De l'Amour et des romans célèbres pour leur réalisme psychologique, leur critique de la société libérale et leur style incisif : Le rouge et le noir Lucien Leuwen La Chartreuse de Parme . (œuvres autobiographiques). En 1804, dans une lettre qu'il adresse à sa sœur, il déclare : Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien : elle émeut et voilà tout. Elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce qu'il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères Dans un roman, les personnages sont-ils plus importants que l'intrigue ? [...]
[...] Certains événements conçoivent des faits à la perfection et amplifient les situations autour de valeurs communes dont le but est de pousser l'action et par la suite de donner naissance aux exploits du héros. Ainsi, la présence de caractères implique que les circonstances soient presque insurmontables. L'aventure trace donc des contraintes : - des combats, des batailles, des luttes entre les gentils et les méchants et des affrontements contre des dragons, des géants ou bien des monstres - des expéditions aux innombrables obstacles comme le passage de rivières, l'escalade de montagnes et la rencontre avec des animaux féroces. De cette façon, les personnages sont conditionnés par l'aventure, les événements, qui influencent leurs comportements. [...]
[...] Un minimum d'événements est nécessaire afin de le captiver et qui ne s'ennuie pas ; ils sont présents dans le but de faire des rebondissements et de mettre les qualités du héros en valeur. Ainsi, ils occupent une place secondaire. L'intrigue est donc une aventure mensongère ; elle est créée dans l'intention de tromper le lecteur. Elle le persuade, le touche et n'accomplit rien de plus. Dans Poil de Carotte de Jules Renard, celle-ci n'est pas fondamentale. Seul, le jeune Poil de Carotte est repoussé par toute sa famille. Considéré comme le vilain petit canard, il est capital dans l'histoire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture