Portrait en creux de M l'infidèle à travers son style cf « la main de Manon ».
Laconisme du billet : renforcé par le discours indirect (la lettre est « à peu près », 11, rapportée par DG), souligné par le caractère informatif du message (des faits cf vbs d'action) : pragmatisme de M
Absence de rhétorique : phrases simples, les seuls ornements de son discours sont des hyperboles touchant à la richesse de son nouvel amant, 1, 3, 4, 6, etc. (comme des mots qui « brillent » et qui traduisent la fascination de M pr le luxe) : simplicité du personnage (...)
[...] Ce qui est nécessité pour M devient pour le héros monstruosité et folie. D'où le désarroi et l'agitation du chevalier qui perd le sens : qui suis-je ? qui est-elle ? double énigme 2 Les égarements du corps et du cœur Egarements du corps : ceux de Manon qui a une morale de condition vécue comme allant de soi et qui, comme dans le roman picaresque, soumet les valeurs nobles (ici la fidélité, sotte vertu») à l'épreuve de la réalité / le corps marchandise, monnaie d'échange (celui de M et celui de la prostituée, 111) Egarement du cœur : passion tragique de DG : la passion comme source de désordre, de vertige, de trouble : . [...]
[...] L'extrait apparaît comme emblématique d'une passion fatale qui conduira les deux amants si dissemblables à leur perte. Des Grieux fait figure de personnage essentiel ici, entièrement gouverné par sa passion, incapable de comprendre les autres et d'imaginer leurs calculs, leurs tromperies. Même au moment des crises de désespoir, sa passion finit par faire renaître l'espérance qui le fait repartir à la conquête du bonheur et pardonner à Manon. Manon, quant à elle, reste toujours à la fois l'objet de la quête du chevalier, son adjuvant mais aussi son opposant. [...]
[...] importance des indications scéniques notamment sur les lieux et mouvements ( 54) Mélange de vulgarité et de noblesse qui donne une tonalité parfois comique à la scène : . contraste burlesque entre style M / DG univers en total décalage . traitement presque comique du j e narré par le narrant cf notamment comique de geste 54-55), comique de caractère (l'amoureux éconduit ou la dupe comique de situation avec manifestations outrées du chagrin cf fin de l'extrait ruisseaux de larmes . [...]
[...] Deux voix tissent ainsi le texte, la voix aristocratique de DG, la voix roturière, en sourdine, de Manon qui s'entrecroisent ici à travers deux styles : lettre et confession. [...]
[...] Nous montrerons comment l'extrait propose un triple portait du héros : amant trahi aristocrate héros tragique (III). I L'amant trahi 1 Manon l'infidèle Importance de la lettre ds le roman : M absente et présente à la fois à travers la lettre. Portrait en creux de M l'infidèle à travers son style cf la main de Manon . Laconisme du billet : renforcé par le discours indirect (la lettre est à peu près rapportée par souligné par le caractère informatif du message (des faits cf vbs d'action) : pragmatisme de M . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture