Le 18ème siècle ouvre l'ère de la contestation pour annihiler l'obscurantisme hérité du Moyen-âge. Diderot prend sa plume pour peindre l'existence de sociétés jugées non policées par les moeurs européennes (développer davantage si vous le souhaitez, présentez les enjeux de l'oeuvre).
Dans l'économie de l'oeuvre, quelles fonctions Diderot assignent-ils aux personnages de A et B ?
Annonce du plan (...)
[...] les remarques de A sur l'aspect européen des discours du vieillard et d'Orou p ou la remarque sur la fable d'Otaïti * voir aussi l'aspect de conteur de b (voir le cours sur les sources de l'œuvre) II) La complémentarité entre A et B : une consistance psychologique efficace Une coexistence placée sous le signe de l'opposition * relations professeur –élève Les deux personnages n'occupent pas tout à fait la même position dans le dialogue: l'un joue le rôle du penseur, de l'initiateur, du guide, familier des connaissances et des livres érudits; l'autre est davantage dans la position de l'initié, du disciple, voire de l'élève distrait, qu'on rappelle parfois à l'ordre : Orou l'a fait entendre dix fois à l'aumônier. Écoutez-le donc encore et tâchez de le retenir (p. [...]
[...] C'est ainsi au lecteur, indirectement, que le dialogue fait un peu la leçon, non sans malice: le lecteur, comme découvre à l'occasion de l'échange ce Supplément qu'il ne connaissait pas. * ignorant / savant : A pose les questions et ne connaissait pas le Voyage autour du monde de Bougainville ; B lui donne tous les renseignements sur le parcours du navigateur, les peuples qu'il a rencontrés etc voir chapitre 1 Pourtant, une similitude infrangible * dans leur nature même : des Européens, lettrés, mondains qui ont le goût de la parole, des connaissances, des découvertes * des personnages qui peuvent se confondre dans leur évolution : A prend de plus en plus d'assurance au cours de l'œuvre et c'est lui qui a le dernier mot. [...]
[...] Les apparitions des personnages dans l'œuvre * A et B mentionnent le texte de Bougainville et son Supplément dans le prologue (chapitre pp à 38) ; * ils commentent Les adieux du vieillard à la fin du chapitre II (pp à 51) ; * ils introduisent rapidement le dialogue de l'aumônier et d'Orou au début du chapitre III (p. 53) et commentent incidemment une note de l'aumônier (pp. 65-66) ; * ils insèrent une autre histoire enchâssée (p.67) puis la commentent (pp. 69-70) ; * ils commentent l'attitude d'Orou et de l'aumônier à la fin du chapitre IV (p. 80) ; * ils discutent enfin des conséquences à tirer dans l'ensemble du chapitre V (pp à 97). [...]
[...] * par leur capacité à manier les notions abstraites mais aussi à les mettre en forme sous l'aspect de mythe : cf. la guerre intestine entre l'homme naturel et l'homme artificiel ou la métaphore des ressorts pour évoquer la guerre (penser à l'allusion à Platon avec la caverne) Des prétextes pour la critique de l'occident * au même titre qu'Orou et l'aumônier dont ils encadrent les propos ils sont là pour montrer quelles différences existent entre les Européens bornés comme le sont souvent les colonisateurs et des hommes éclairés comme eux-mêmes. [...]
[...] Etudiez les personnages de A et B dans le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot. PLAN DETAILLE Introduction : * Pour la présentation générale ne pas faire très long mais choisir ou les œuvres de Diderot ou le siècle des Lumières * ne pas oublier de présenter l'œuvre et ici plus particulièrement sa structure d'enchâssement ce qui permettait tout de suite d'introduire A et B * donner un bref aperçu de ce qu'ils sont dans l'œuvre par rapport aux autres personnages (sans entrer dans les détails évidemment) * annoncer toujours le plan de votre devoir Le 18ème siècle ouvre l'ère de la contestation pour annihiler l'obscurantisme hérité du Moyen-âge. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture