Personnage de roman, du XVIIIe à nos jours, héros de roman, poésie, romancier
Le roman peut-il appréhender le réel, rapport fiction/réalité (réel cadre réaliste, personnages, récit, mais illusion du réel : sélection, organisation, outils : choix de l'énonciation, rythme de la narration, discours direct, indirect… /projet de l'auteur) fonctions du roman : faire rêver, aider à mieux comprendre le monde/oeuvre d'art personnage/lecteur : identification, outil de l'auteur p 140 personnages type, notion de topos fonction narrative, symbolique, critique.
[...] Le lecteur apprécie souvent un roman quand il s'identifie au personnage. Mais l'identification n'est pas toujours possible. Le roman ne se résume pas au personnage principal. Le lecteur a besoin de s'identifier au personnage, le processus d'identification à l'oeuvre comment s'effectue-t-il ? [...]
[...] personnage obscur dont on comprend mal les motivations : actions seules sont relatées, pas de psychologie, Nouveau roman III- autres moyens qui poussent le lecteur à apprécier le roman, le roman ne se limite pas au personnage principal : intrigue, histoire peut plaire : cadre choisi, sujet on peut apprécier de lire un roman pour son ancrage historique multiplicité des personnages : Laclos, destins croisés choix de l'écriture : choix de la chronique chez Camus convaincre, persuader, délibérer En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ? Evocation d'un monde très éloigné du nôtre ? Que faut-il entendre par cela ? [...]
[...] Révision sur le personnage de roman, du XVIII à nos jours Un personnage médiocre peut-il être un héros de roman ? Problématiques : Le roman peut-il appréhender le réel, rapport fiction/réalité (réel cadre réaliste, personnages, récit, mais illusion du réel : sélection, organisation, outils : choix de l'énonciation, rythme de la narration, discours direct, indirect /projet de l'auteur) fonctions du roman : faire rêver, aider à mieux comprendre le monde/oeuvre d'art personnage/lecteur : identification, outil de l'auteur p 140 personnages type, notion de topos fonction narrative, symbolique, critique. [...]
[...] démarche paradoxale : c'est en détournant l'attention du lecteur pour mieux le faire revenir, sortir de notre univers pour mieux y revenir le lecteur participe à l'élaboration du sens, plaisir de l'élucidation, processus du décodage, lecteur complice, autre rapport au texte, texte= rebus c/renforce la charge critique, le détour rend la charge plus visible. Sous sa forme métaphorique, la lecture conduit au dépaysement permet la prise de distance Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. [...]
[...] Plus que le réel, il s'agit d'un effet du réel. Psychologie réaliste. III- Le théâtre, le mentir-vrai la vérité au théâtre est paradoxale car elle naît du faux mais conduit au vrai Les Acteurs de bonne foi vérité du coeur L'histoire peut paraître vraisemblable alors que les décors montrent que l'on est dans l'irréel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture