Littérature, héros de romans, schéma actantiel, caractérisation directe
Au XVIIème siècle, les héros de romans sont comiques (cf. Le Roman comique de Scarron : une épopée burlesque ; cf. influence du héros espagnol : Picaro) ou parfaits (portraits idéaux de la Princesse de Clève et du Duc de Nemours dans le roman classique de Mme de La Fayette).
Au XVIIIème siècle, l'influence du héros picaresque se fait encore sentir dans Gil Blas de Santillane de Lesage. Le personnage est un libertin dans le roman épistolaire polyphonique de Laclos : Les Liaisons Dangereuses. Le personnage est aussi un philosophe, représentant des Lumières : dans Les Lettres Persanes de Montesquieu (satire des mœurs françaises, de l'intolérance religieuse, de la monarchie absolue). De plus, Diderot bouleverse les conventions romanesques avec Jacques le Fataliste : le narrateur apostrophe le lecteur !
[...] On observe ainsi des romans avec des héros forts, engagés, et en quête de sens (cf. La Peste, d'Albert Camus). Puis les écrivains du Nouveau Roman déclarent la mort du personnage : le roman selon Nathalie Sarraute est entré dans l'ère du soupçon (fin des descriptions réalistes : tout est flou, le personnage devient une conscience anonyme cf. Le Vice consul de Margueritte Duras). Comment analyser le personnage d'un roman ? (les questions qu'il faut se poser) Qui le voit ? Par quel point de vue assiste-t-on à ses actes, à son portrait ? [...]
[...] Le personnage est un libertin dans le roman épistolaire polyphonique de Laclos : Les Liaisons Dangereuses. Le personnage est aussi un philosophe, représentant des Lumières : dans Les Lettres Persanes de Montesquieu (satire des mœurs françaises, de l'intolérance religieuse, de la monarchie absolue). De plus, Diderot bouleverse les conventions romanesques avec Jacques le Fataliste : le narrateur apostrophe le lecteur ! Au XIXème siècle, le personnage romantique est sensible, lyrique et idéalisé : cf. René de Chateaubriand ou Pauline de Dumas. [...]
[...] Par quel portrait (physique et moral) ? Le lecteur fabrique son image au fur et à mesure de sa lecture On parle de caractérisation directe quand on nous donne son portrait, sa biographie, son état-civil ; et de caractérisation indirecte quand on déduit la personnalité du héros à travers ses actes, ses réactions, ses paroles . Quelles relations entretient-il avec les autres personnages ? (groupes, héros qui a un but avec des adjuvants et des opposants =schéma actantiel) ; (personnage principal = protagoniste ou secondaire : apparaît-il souvent ? [...]
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