Dissertation, français, héros, importance du héros, anti-héros, bac français
(le personnage principal de l'histoire doit-il être un héros)
Dissertation de première, sur le sujet le personnage principal de l'histoire doit-il nécessairement être un héros. Cette dissertation a obtenu un 16/20 et a été corrigée.
Plusieurs exemples dans chaque partie viennent illustrer cette dissertation dont les anti-héros
[...] Or si le personnage principal nous plaît inconsciemment, nous allons rechercher une certaine justice par son intermédaire. Et bien que les difficultés et les contraintes quʼil va recontrer rendent lʼhistoire intéressante, nous souhaiterons tout de même un dénouement heureux. On pourra ainsi ressentir une certaine tristesse lors de lʼépilogue de 1984 où le héros a perdu toute volonté et finira par se faire assassiner. En effet le roman va nous permettre de rêver et le lecteur pourra avoir lʼimpression de prendre la place du héros. [...]
[...] Ainsi dans le roman 1984 de George Orwel, le personnage principal Wiston Smith devient le héros courant dont lʼhistoire gravite autour de lui. Nʼestce pas à cette construction que sʼattend le lecteur ? En effet si le lecteur a lu et aimé des romans construits de cette sorte, peut-être cherchera-t-il à ne pas être surpris. Il continuera donc à en lire. Le lecteur peu surpris de cette mise en avant dʼun personnage principal aux aspects héroïques : il arrivera au héros une aventure peu ordinaire, lui même possédant des qualités souvent hors du commun ( Wiston Smith au début semble le seul à ouvrir les yeux face au système totalitaire en place Cʼest finalement ce côté du héros positif qui permettra au lecteur de sʼimprégner du livre. [...]
[...] Ainsi dans Madame Bovary de Gustave Flaubert, le personnage principal Madame Bovary est une personne tout à fait ordinaire qui va mener une vie banale. Ce personnage à lʼexistence médiocre nʼaime pas son mari, elle le trompe à plusieurs reprises. Lui-même est un mauvais médecin. Après avoir été submergé par les dettes, elle finira par se suicider. Le livre ne sera-t-il pas intéressant et agréable à lire pour autant ? Lʼauteur sera parvenu à travers sa fiction à présenter une histoire montrant la médiocricité dʼun partie de la société de son époque. [...]
[...] Lʼhistoire bien que tournant autour dʼun personnage, celui-ci subira le monde qui lʼentoure. Il convient de remarquer que très longtemps, dans une société dominée par les nobles, le héros a souvent eu des allures antiques. Il brave les dangers, il est presque surnaturel, par exemple un chevalier de la table ronde. À partir du dix-neuvième siècle, avec lʼémergence de la République et la diffusion de la lecture, les auteurs sʼintéressent davantage aux classes sociales inférieures : il en est ainsi des héros des Misérables, tous issus du peuple. [...]
[...] Nous sommes habitués à une construction classique du personnage principal qui surmonte difficultés et problèmes au cours de ses aventures parvenant par ses actes à lʼhéroïsme. Cela nous permet rêver, de nous prendre pour le héros et se satisfaire de ses réussites. Mais tout cela nʼest-il pas par simple habitude de lecture ? Mais ce style pourrait avoir ses limites car un livre différent par sa construction du personnage principal pourra aussi marquer le lecteur qui appréciera une lecture différente. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture