Traditionnellement le héros d'un roman, d'une épopée est un héros classique. Il possède de nombreuses qualités morales telles que le courage, la générosité, la fidélité, la justice ; mais également des qualités physiques indispensables : la force, des aptitudes exceptionnelles au combats, la virilité. Lancelot du lac est un exemple type de ce genre de héros, qui se distingue par ses manières mais aussi par ses victoires au combat (...)
[...] La médiocrité doit avoir un message, un but. Tout le travail de l'écrivain revient à passer outre la médiocrité de son héros pour en faire un personnage unique, différent du commun des mortels La preuve que le personnage médiocre peut-être un héros de roman est que de nombreux héros médiocres sont devenus des mythes. Madame Bovary, personnage éponyme de l'œuvre de Flaubert, est devenu un personnage culte, bien qu'elle soit un personnage médiocre. Elle rêve d'une vie digne des livres d'amour lues au couvent et se retrouve marier à Charles Bovary, qui ne la satisfait sur aucun point, bien de possédant une situation plutôt bonne. [...]
[...] Enfin, nous verrons les conditions pour qu'un personnage médiocre soit un Héros de roman. Traditionnellement le héros d'un roman, d'une épopée est un héros classique. Il possède de nombreuses qualités morales telles que le courage, la générosité, la fidélité, la justice ; mais également des qualités physiques indispensables : la force, des aptitudes exceptionnelles au combats, la virilité. Lancelot du lac est un exemple type de ce genre de héros, qui se distingue par ses manières mais aussi par ses victoires au combat. [...]
[...] Mais un héros est un terme multiple qui se défini par plusieurs termes. C'est Celui qui se distingue par une valeur extraordinaire ou des succès éclatants à la guerre mais également c'est un Personnage principal d'un poème, d'un roman, d'une pièce de théâtre. selon le Littré. Un personnage médiocre ne correspond pas donc, à première vue, au premier terme de la définition mais possède toutefois son utilité dans le roman. Mais le personnage médiocre peut exister s'il correspond à un besoin. [...]
[...] Dans Huis clos, de Sartre, Joseph Garçin, personnage médiocre et même méchant se retrouve en enfer avec deux autres femmes. Il se rend compte alors que l'enfer est de subir les autres. Sartre utilise se personnage pour faire passer ses thèses philosophiques (sur l'existentialisme et l'absurdité notamment). Bibliographie : 1. Profil d'une œuvre : Au bonheur des dames ; L'étranger ; La princesse de Clèves ; Madame Bovary ; Le procès ; Hatier 2. La littérature française de A à Hatier 3. [...]
[...] Se poser la question si un personnage médiocre peut-être un héros de roman est lié à la question du but du roman. S'agit-il de dépeindre la réalité, les hommes avec leurs qualités et leur défauts, ou de peindre le monde et les hommes plus beau que ce qu'ils ne sont. Ce deux visions ont des buts différents et celui qui a pratiquement prévalue jusqu'au XVIIIe est la deuxième vision. Elle correspondait alors à un besoin, de héros fort et virile pour, par exemple, exalter le sentiment national grâce à l'Odyssée, d'Homère. [...]
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