Fiche de cours universitaire de stylistique de 5 pages au format Word sur le personnage et la description. Très important et très utile pour analyser n'importe quel roman ! Document très complet et parfait pour un apprentissage sans difficultés.
[...] Renvoie à la situation du roman écrit. Signes anaphoriques : renvoient à un autre signe du même énoncé (ex : il est arrivé, il renvoie à Antoine et à son départ), contexte, cohérence du texte. Personnages anaphoriques( vont par ex annoncer la fin de l'histoire , rappeler le début de l'histoire, interpréter les indices (détectives) = ce sont des personnages qui renseignent. ( Ces différents types de fonction peuvent être remplis par un même personnage (ex : marie, la fille du condamné : personnage réferentiel , social la petite fille ; personnage anaphorique : annonce la fin avec le tract.) LE NOM PROPRE Un personnage doit avoir un nom : condition de lisibilité du texte, necessaire à sa cohérence Le problème du pseudonyme : car un nom c un moi (Jean Valjean dans les Misérables de Hugo) Il y a des œuvres basées sur la reconnaissance du nom : recherche du père/mère (Œdipe), la dénomination (le Horla), romans policiers : il faut trouver un nom, démasquer des pseudonymes . [...]
[...] Un personnage se défini toujours par rapport à un ensemble, relations entretenues, réseaux de relations . (ex : le bourreau peut s'analyser par rapport à son rapport antithétique avec le prêtre / pareil pour le condamné par rapport au Roi . ) LA QUESTION DU HEROS Répartition tripartite : le Héros les personnages principaux les personnages secondaires Travail textuel de l'auteur qui va désigner le héros de son roman. Un héros c avant tout quelqu'un qui est sujet, sujet de l'action, qui s'identifie à lui même, sujet de son histoire ; pose le problème de l'antihéros : le condamné ne peut pas être héros, peut pas être placé au sommet de la hiérarchie, pas sujet de lui même de + . [...]
[...] Pacte romanesque( faire semblant de croire à l'existence d'un personnage ; c une feinte ( diff. Entre le lecteur professionnel et le lecteur qui lit juste par plaisir) Personnages ANTHROPOMORPHES : qui n'ont pas forme humaine (ex : le horla est un personnage chez Maupassant) Considérer que le personnage est un signe (linguistique) autant qu'un mot. Le personnage est une construction faite autant par l'auteur que par le lecteur, on parle d' Effet personnage : le personnage est un effet du texte effet de réel LE PERSONNAGE EN TANT QUE SIGNE LIGUISTIQUE Signes référentiels : girafe va renvoyer à une réalité du monde, le sens est défini par le dictionnaire / Personnages référentiels ( personnages historiques : Napoléon personnages mythologiques, personnages sociaux, personnages allégoriques (l'amour par ex) Signes déictiques : je, tu, ici . [...]
[...] Le roman se méfie de la description car non littéraire. LES DANGERS DE LA DESCRIPTION Description : 3 dangers car c introduire un lexique professionnel , technique d'où un risque d'illisibilité du texte Risque de montrer que c un travail Mettre en danger l'unité globale de l'œuvre Perte de contrôle du lecteur, peut sauter la description LA CARACTERISATION DE LA DESCRIPTION Celui qui décrit = le descripteur il s'oppose au narrateur Descripteur = du côté du savant, peu bavard, savoir surtout acquis dans les livres par opposition à l'imagination. [...]
[...] Il est rare qu'un nom soit donné au hasard dans un texte( Cosette petite chose Fantine enfantine infans l'enfant / Jean Valjean : Jean : évangile . transparent : noms qui fonctionnent à l'intention du lecteur, comme des programmes narratifs, destins du personnage. SIGNIFIANT / SIGNIFIE -Signifiant ( l'image acoustique, tout ce qui se présente aux sens -Signifié ( ensemble des idées, concepts liés à cet objet qu'est le signifiant. Un même signifiant peut avoir plusieurs signifiés (ex : le blanc est synonyme de pureté . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture