Il est tout d'abord possible de remarquer que les vêtements sont en liens direct avec les personnages, en effet, on peut voir qu'un grand nombre de ces personnages ont un nom se référant directement à un vêtement, ou une coiffure portée. On peut recenser cinq personnages ainsi nommés : Peau d'âne, Le Petit Chaperon Rouge, Barbe Bleue, Le Chat Botté et Riquet à la houppe. On peut donc déduire de ces appellations le coté capital des vêtements et accessoires dans Perrault, qui habillent les personnages mais qui se révèlent être aussi des extensions de ces mêmes personnages, allant jusqu'a leur donner un nom, le seul qu'on leur connaîtra. Les contes sont donc, tout au moins si on en regarde les titres, axés sur les vêtements puisque Perrault nomme nombres des personnages principaux d'après leur habillement (...)
[...] Quels rôles jouent les vêtements dans les Contes de Perrault ? Il est tout d'abord possible de remarquer que les vêtements sont en liens direct avec les personnages, en effet, on peut voir qu'un grand nombre de ces personnages ont un nom se référant directement à un vêtement, ou une coiffure portée. On peut recenser cinq personnages ainsi nommés : Peau d'âne, Le Petit Chaperon Rouge, Barbe Bleue, Le Chat Botté et Riquet à la houppe. On peut donc déduire de ces appellations le coté capital des vêtements et accessoires dans Perrault, qui habillent les personnages mais qui se révèlent être aussi des extensions de ces mêmes personnages, allant jusqu'a leur donner un nom, le seul qu'on leur connaîtra. [...]
[...] En effet, ces parallèles se révèlent changeant au grés des contes, l'atour étant porteur de la beauté, la révélant ou se révélant bien au contraire la desservir. Ainsi, Cendrillon, bien qu'habillée moins magnifiquement que ses belles sœurs se voit tout de même plus belles qu'elles. Riquet a la Houppe, lui, aussi laid qu'il soit se retrouve brave, magnifique, habillé comme le prince qu'il est. Vêtements qui desservent Grisélidis auprès du prince lorsque l'on pare celle ci comme la reine qu'elle va devenir, le prince la trouvant plus belles dans ses simples et pauvre vêtements. [...]
[...] Cependant, on peut aussi remarquer une autre fonctions des vêtements dans les Contes de Perrault. En effet, ceux ci peuvent aussi être vus comme des marqueurs sociaux. Ils servent à indiquer la condition de chaque personnage. Ainsi, on remarque que Grisélidis et son père étant trop pauvres pour se payer des vêtements, la jeune fille se voit contrainte de filer pour fabriquer ses propres vêtements. De même, la famille du Petit Poucet, dont les parents sont obligés d'abandonner leurs enfants pour cause de famine est représenté dans les gravures de Gustave Doré en haillons, vêtements déchirés et rapiécés montrant leur pauvreté. [...]
[...] De même, le contraire est également visible, la richesse étant, elle visible a la beauté de l'habit. Riquet a la Houppe, aussi laid qu'il soit, reste tout de même un prince qui est ' magnifiquement habillé. De même, les diverses conditions de Grisélidis vont de paire avec ses changements de conditions. Elle se voit habillée avec richesse au moment de devenir reine, puis contrainte de reprendre ses habits de pauvresse lorsque le prince la répudie pour éprouver sa patience. Cependant, si ces vêtements servent à signaler la condition sociale de leurs porteurs, ils sont aussi visibles en tant qu'élévateurs sociaux. [...]
[...] On peut finalement voir les deux accessoires trouvées par des princes et abandonnés plus ou moins fortuitement, la bague de Peau d'âne dans la galette remise au prince ou encore la pantoufle de verre abandonnée par Cendrillon dans sa fuite, qui permettent tous deux aux princes de retrouver leurs belles et d'en faire leurs reines. On peut donc voir que les vêtements, outre leur place de simples ornements, indiquant la conditions de chacun, peuvent aussi se révéler des aides permettant de changer cette condition. Il ne faut cependant pas oublier, outre cela, la place première des vêtements, atours censés mettre en valeurs leurs porteurs. Les vêtements dans les Contes, servent aussi a séduire. Cendrillon dans sa belle robe, séduit le prince, de même que la marquis de Carabas avec la princesse. [...]
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