Liant textes et images et exerçant sur le lecteur des émotions particulières, les illustrations de Doré ont eu et trouvent toujours un grand succès. Nous étudierons et expliquerons les attraits de cette oeuvre illustrée en nous intéressant tout d'abord aux liens entre textes et images, puis nous nous pencherons sur les éléments mis en valeur par les illustrations, pour enfin évoquer les divers effets des images sur la lecture et le psychisme du lecteur (...)
[...] Les décors qu'il dessine sont ainsi lumineux, gais et plaisants. Le mariage heureux de la Belle aux Bois Dormants et de son jeune époux venu la réveiller pendant son lourd et long someil est joyeusement illustré et rapporte ainsi la gaieté énoncée par Perraultt. Vivifiant le récit, égayant les péripéties et rendant l'histoire plus claire aux yeux du lecteur, les illustrations entretiennent donc un lien direct avec les textes. Néanmoins, il est possible de relever des élipses volontairement effectuées par l'artiste. [...]
[...] En effet, le lecteur est envoûté, l'image apporte une note de plus à l'attachement qu'il ressent à la lecture du conte. Par sa vraissemblance, elle dégage une impression de réalisme qui ajoute un élément à cette fascination. L'image est donc essentielle et paraît après l'avoir appréciée, indissociable du conte de Perrault. Ainsi, Doré ajoute de l'intérêt à l'œuvre de Perrault par ses multiples illustrations, un lien indéfectible lie le texte à l'image. Des sentiments divers sont créés par ces illustrations et sont parfois même à l'origine d'une sorte de fascination envers le récit des aventures de ces contes de fées. [...]
[...] Enfin, les femmes ont pour Gustave Doré un intérêt particulier. Dans son frontispice notamment il ne dessine qu'elles, laissant son illustration vide de présence masculine adulte. Dans Barbe Bleue, la fragilité de ces dernières est présentée, la jeune mariée étant montrée allongée et effrayée, attendant l'aide de ses frères. Aussi, les enfants sont importants pour l'illustrateur en particulier le petit Poucet auquel on le soupçonne de s'identifier. Prétendu retardé et de petite taille, il est en réalité d'une force, d'un courage et d'une intelligence immense. [...]
[...] Le mariage de Peau d'âne est ainsi présenté par un luxe effarant, par des animaux divers et variés à la présence incongrue. On retrouve par exemple des dromadaires et des éléphants au milieu d'ânes, de chevaux et de chiens. Doré a ainsi voulu insister sur la note de Perrault qui décrivait les invités de ce somptueux mariage comme venant de toutes les contrées du monde. La forêt, élément naturel privilégié des contes et cher à Doré qui, surtout après son voyage en Rhénanie la dessina beaucoup et sous toutes ses formes. [...]
[...] Charles Perrault, auteur célèbre de la cour de Louis XIV s'illustra dans l'art du conte. De son œuvre, on retient essentiellement aujourd'hui le principal recueil de sa vie, les _Contes de _Charles _Perrault qui nous offre une multitude d'histoires encestrales, cachant derrière leur apparente naïveté, une dimension psychologique immense, encore maintenant référencée. En 1862, Gustave Doré, peintre, sculpteur et dessinateur s'intéressa à cette œuvre et offrit aux lecteurs, grâce à ses illustrations, une nouvelle vision «plus visionaire» des Contes de Perrault. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture