Commentaire littéraire de La Belle au bois dormant de Charles Perrault. Ce document s'attarde plus particulièrement sur le respect des bienséances dans le texte et sur les aspects modernes de l'auteur.
[...] Il en vantera même une suite au conte traditionnel en imaginant ce qui se passe après le mariage de label. Le rêve deviendra un cauchemar : elle doit lutter contre les appétits d'ogresse de sa belle-mère, comme si celle-ci se vengeait pour lui avoir pris ou dévoré son fils. Perrault remettent en cause le dogme classique de la raison et de l'ordre en privilégiant le sentiment analogique. Il préfère une parole sincère à un discours maîtrisé mais hypocrite, celui du galant ou du courtisan, dénonçant ainsi comme Lafontaine l'honnête homme qui n'est qu'apparence. [...]
[...] Conclusion Par un style classique, Perrault parle du désir amoureux en le domestiquant. Par des figures d'atténuation, il tente de maîtriser la force des pulsions comme racine dans la tragédie. Sans hypocrisie, il on évoque la réalité sexuelle, par déesse allusion grivoises destinées à amuser un public adulte. Le compte est plus à leur enjeu pour la cour qu'un récit édifiant pour les enfants. En même temps, et le renouvelle le récit paraissait touche personnel, inventant même une suite inédite. [...]
[...] On n'en a des preuves concrètes avec sa rebelle qui date de sa grand-mère (l.24). Perrault donne même un aspect historique précis : le collet monté est un col de dentelle à la mode sous les Valois, c'est-à- dire un siècle avant l'époque de Louis XIV. Il transgresse une règle du conte qui doit normalement se dérouler dans une époque indéterminée, mythique, signalée par sa formule obligeait : il était une fois La musique aussi est décrite comme démoder : les violons et les hauts bois jouèrent de vieilles pièces, mais excellente, quoiqu'il y eût près de 100 ans qu'on ne les jouait plus »l.29. [...]
[...] C'est elle qui dirige la séduction est pas lui : il est prince charmé l.5 et non pas prince charmant. Perrault explique cette supériorité par le long sommet de la princesse pendant lequel elle a reçue de sa marraine une éducation sexuelle. Un euphémisme suggère des rêves érotiques qui ont préparé à l'amour : la bonne fée pendant ainsi l'on se met, lui avait procuré le plaisir des songes agréables »l.14. Perrault va mettre en garde dans ce conte contre le désir amoureux de la sexualité qui n'est pas maîtrisée, contrôlée. [...]
[...] conformément à la morale, Charles Perrault accélère le récit dans le second paragraphe pour montrer l'impatience des amoureux. Après une discussion fastidieuse, il y avait quatre heures qu'ils se parlaient et ils ne s'étaient pas encore dits la moitié des choses qu'ils avaient à se dire ligne 17 ) les amants veulent consommer. Perrault évoque le désir physique à des mots couverts avec des figures d'atténuation, qui donne plus de force encore à ce qui est suggéré comme la litote, l'euphémisme ou la périphrase. [...]
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