La Perle, John Steinbeck, 1947, roman policier, pêcheurs pauvres
Une parabole, selon Steinbeck ; au sens strict une parabole est un apologue (i.e. un court récit fictif dont on tire une morale) à signification religieuse, ce qui n'est pas le cas ici, mais les frontières entre apologue, fable et parabole sont floues (cf. livre jaune p. 186). Ce sont tous des textes argumentatifs où l'argumentation est implicite. Ils font davantage appel à la persuasion qu'à l'art de convaincre.
[...] Dans cette situation, la perle peut apporter le salut. Rêvant à ce qu'il va faire avec l'argent récolté, Kino déclare : Mon fils ira à l'école Mon fils saura livre dans les livres. Mon fils saura tracer des chiffres et tout cela nous rendra libre car il aura la connaissance des choses et à travers lui nous l'aurons aussi. Mais le pouvoir bénéfique de la Perle ne pourra s'exercer. Le rêve tourne rapidement au cauchemar. Son pouvoir maléfique excite l'envie, la haine, l'avidité. [...]
[...] GENRE Une parabole, selon Steinbeck ; au sens strict une parabole est un apologue (i.e. un court récit fictif dont on tire une morale) à signification religieuse, ce qui n'est pas le cas ici, mais les frontières entre apologue, fable et parabole sont floues (cf. livre jaune p. 186). Ce sont tous des textes argumentatifs où l'argumentation est implicite. Ils font davantage appel à la persuasion qu'à l'art de convaincre. Par ailleurs, cette œuvre a conservé de ses origines une allure de conte ; elle obéit parfaitement au schéma du récit ; il n'y a pas d'analyses psychologiques. [...]
[...] PERSONNAGES Peu nombreux : Kino, le héros, sa femme Juana, leur fils Coyotito, la victime. Autour d'eux, les pêcheurs pauvres. Contre eux , voulant profiter de la perle, le curé, le docteur mais surtout l'Acheteur invisible armant ses sbires pour supprimer Kino et s'emparer de la perle. THEMES Cette histoire est beaucoup plus que l'illustration du proverbe L'argent ne fait pas le bonheur Il a à la fois une dimension sociale et une dimension personnelle. Kino est le représentant des exploités, du Tiers Monde comme le montre ce passage : Kino hésita un moment. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture