Le conte du Graal a une composition dite bipartite. En effet, une première partie est consacrée aux pérégrinations de Perceval et l'autre aux pérégrinations de Gauvain. Au cours du roman - qui, n'oublions pas, est inachevé - les deux protagonistes ne se rencontrent qu'une seule fois, lorsque Gauvain, le seul, réussit à ramener Perceval, perdu dans ses pensées, à la Cour du Roi Arthur. Leurs histoires suivent une parfaite chronologie linéaire (...)
[...] D'autre part, le Graal semble être le symbole de toute aventure qui vise le dépassement de soi et le perfectionnement. Le mythe du Graal montre une nature initiatique de l'aventure du héros et l'orientation de la quête vers un dépassement spirituel. Cet objet a un caractère très énigmatique qui a inspiré notamment les Continuateurs, à l'interpréter comme ils le souhaitaient. Mais le Graal garde toutefois sa dimension religieuse. Chrétien de Troyes dénonce dans Le Conte du Graal, un désordre féodal à Tintagel. [...]
[...] Ainsi, Perceval avance toujours sans se retourner. Par exemple, il n'est pas retourné voir sa mère puisque sa cousine lui a annoncé sa mort. Gauvain, quant à lui, revient sans cesse sur ses pas. Par exemple, il doit revenir au château d'Escavalon, ramener la lance qui saigne et se battre contre Guingambrésil. Pour conclure, on peut donc dire que Perceval semble être le personnage principal du Conte du Graal, même si le roman nous montre de nombreux jeux d'échecs et de miroirs, qui rapprochent ainsi les deux protagonistes. [...]
[...] Ici, est donc montrée une réalité troublée, où les valeurs courtoises et chevaleresques sont remises en question. L'épisode évoque une réalité sociale et politique à travers notamment la question des taxes que doivent payer les marchands, mais dont sont exemptés les chevaliers. Si le château de Gorneman est le lieu où Perceval est fait chevalier, celui de Tintagel est au contraire le lieu où l'identité sociale de Gauvain est remis en question, car en effet, Gauvain est d'abord pris pour un marchand. Chrétien montre ainsi à travers son roman certains injustices dans le monde féodal. [...]
[...] Perceval ou le Conte du Graal, Chrétien de Troyes Question : Quel est selon vous le personnage principal dans le conte du Graal ? Chrétien de Troyes, auteur du 12e siècle, a écrit cinq romans, dont le personnage principal est à chaque fois différent. Erec est le protagoniste dans la première oeuvre de Chrétien, Erec et Enéide ; Cligès dans Cligès ; Yvain dans Le Chevalier au Lion ; Lancelot dans Le Chevalier à la Charrette ; mais exceptionnellement Le Conte du Graal présente deux protagonistes : Perceval et Gauvain. [...]
[...] Cependant, même si Chrétien de Troyes consacre presque autant de vers aux pérégrinations de Perceval et de Gauvain, et qu'il semble avoir des ressemblances entre eux deux, ne peut-on pas dire que l'un des deux est plus susceptible d'être le personnage principal ? En effet, on peut penser que Perceval semble le mieux correspondre à ce titre. Si on revient au début de chaque aventure, Perceval n'est pas encore chevalier, d'ailleurs il ne connaît rien concernant le monde de la chevalerie. Gauvain, quant à lui, est déjà chevalier accompli, neveu du Roi Arthur. Ainsi, nous suivons l'apprentissage de Perceval dans le monde de la chevalerie, celui des amours, et de la religion. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture