Le manuscrit fait apparaître que ce titre était en concurrence avec "opinions du peuple saines", expression qui introduit plusieurs fragments.
La liasse est composée de 20 fragments consacrés à la misère de l'homme, avant le retournement opéré par la grandeur. La liasse expose donc les raisons des effets de vanité et de misère qui consistent à l'impossibilité de l'homme à trouver le bien (...)
[...] La liasse expose donc les raisons des effets de vanité et de misère qui consistent à l'impossibilité de l'homme à trouver le bien Justice et la force A. L'expression raisons des effets L'expression raisons des effets est scientifique et appartient au langage de la philosophie naturelle, c'est-à-dire de la physique. On la retrouve chez Descartes et chez Hobbes, deux références qu'on retrouve dans la liasse (Descartes : fragment 77, Principes de la philosophie ; Hobbes : fragment 78, Le Corps politique ou les éléments de la loi morale et civile). [...]
[...] Augustin), l'Eglise est vraie. On impute à la folie du monde quantité de conduites dont on ne connaît pas la raison (fragment 93) pourtant les opinions (convictions et croyances) du peuple (du plus grand nombre) sont saines qui pratique une forme de sagesse, fondée certes sur un certain intérêt ; dans le fragment 82, le moraliste, adoptant le discours du peuple, exprime la nécessité qui le fonde. La conformation à la coutume relève de la conservation et de la sécurité (fragment 76) mais aussi de l'ordre et de la paix qui sont un souverain bien ; Le plus grand des maux est les guerres civiles (87). [...]
[...] La diversité de la justice La justice, qui constitue un idéal, est déclinée à travers la notion de droit et de lois, d'égalité des biens (fragment 76) ainsi qu'à travers les mœurs de son pays 79). La justice est relative au climat et aux convictions individuelles, aux changements d'époque (cf. fragment 56). Ces expressions attestent de la diversité de la justice, qu'elle n'est pas une et ne saurait donc s'ériger en idéal de vérité. Cette justice humaine n'aboutit qu'à la violence et à la guerre (fragment 78, 87) et, plus grave, à l'asservissement général de l'un sur l'autre Le respect est : Incommodez-vous. [...]
[...] L'effet est éminemment évocatoire par la scansion : la répétition en début des fragments 82 à de raisons des effets ou opinions saines apparente cet ensemble à un ensemble de versets anaphoriques. Pascal est imprégné de la lecture de la Bible et en recopie de nombreux versets quand il entame l'Apologie, dont il propose des variations (cf. fragment 716 et 717, réécritures de psaumes), en prose. La première traduction en prose de la Bible, celle des psaumes, remonte à 1597, avec un recueil de Vigenère. [...]
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