Dans cette fable, La Fontaine fait montrer d'une concision tout à fait remarquable dans la présentation des nombreuses idées issues de Tacite afin de critiquer l'impérialisme du siècle de Louis XIV, porteur en lui de l'essor de la colonisation et dont il faut rappeler que Colbert fut celui qui fonda en 1664 la compagnie des Indes orientales et en 1670 celle des Indes occidentales. Le fabuliste présente d'abord des villages autour du Danube en en dressant un portrait repoussant avant de faire entendre au lecteur un discours au style direct de ce même pays contre l'envahissant pouvoir romain antique. L'intervention du fabuliste se fait des vers 39 à 69 sous forme d'un plaidoyer passionné pour la paix et le respect des peuples (...)
[...] Cet homme ainsi bâti fut député des villes Que lave le Danube. Il n'était point d'asiles 20 Où l'avarice des Romains Ne pénétrât alors et ne portât les mains. Le député vint donc, et fit cette harangue : Romains, et vous Sénat assis pour m'écouter, Je supplie avant tout les dieux de m'assister 25 Veuillent les immortels, conducteurs de ma langue, Que je ne dise rien qui doive être repris ! Sans leur aide, il ne peut entrer dans les esprits Que tout mal et toute injustice Faute d'y recourir, on viole leurs lois Témoin nous que punit la romaine avarice Rome est, par nos forfaits, plus que par ses exploits, L'instrument de notre supplice. [...]
[...] L'apparence trompeuse du paysan La Fontaine va ensuite l'illustrer en présentant le portrait caricatural, apparemment péjoratif, d'un paysan du Danube : - sa tenue vestimentaire (Portait sayon de poil de chèvre, / Et ceinture de joncs marins, vers 16-17) le témoigne simple - son aspect physique rustique est dominé par le champ lexical de la pilosité (une barbe touffue, vers 11 ; velue, vers 12 ; sourcil épais, vers 14). Son aspect rébarbatif et ses manières grossières sont soulignés par la comparaison à un ours (vers 13) et les traits primitifs de son visage (l'œil caché / Le regard de travers, nez tortu, grosse lèvre, vers 14-15). Malgré cette apparence trompeuse, l'homme est député (vers 18) et, à partir du vers 22, apparaît sincère et sage mais révolté comme le suggère le terme harangue (vers 22). [...]
[...] Il dénonce la domination romaine qui opprime son peuple. Le faux semblant du peuple romain Néanmoins, ayant tout d'un rustre, on notera l'éloquence du discours du paysan dans lequel l'apparence trompeuse du peuple romain, dont la cité est pourtant le berceau de la civilisation, va servir une double dénonciation : - la dénonciation de la fausse grandeur romaine Le discours du paysan va remettre en cause la légitimité de la grandeur romaine en dénonçant vivement l'attitude supérieure non fondée des romains par : - des interrogations courtes et virulentes .Et pourquoi sommes-nous les vôtres [esclaves] ? [...]
[...] Le Paysan du Danube Recueil : II, parution en 1678. Livre : XI. Fable : composée de 94 vers. Il ne faut point juger des gens sur l'apparence. Le conseil en est bon ; mais il n'est pas nouveau. Jadis l'erreur du souriceau Me servit à prouver le discours que j'avance 5 J'ai, pour le fonder à présent, Le bon Socrate Ésope et certain paysan Des rives du Danube, homme dont Marc- Aurèle Nous fait un portrait fort fidèle. On connait les premiers quant à l'autre, voici 10 Le personnage en raccourci. [...]
[...] Grâces à vos exemples Ainsi, ce paysan, considéré comme un barbare par les Romains, prétend leur donner une leçon de dévotion. Son discours devient alors virulent, teinté d'ironie (comme le témoigne le deuxième hémistiche du vers 56 : Grâces à vos exemples) et menaçant en dénonçant le constat des Dieux (vers 57 à 59) : Ils n'ont devant les yeux que des objets d'horreur, De mépris d'eux et de leurs temples, D'avarice qui va jusques à la fureur. L'affrontement des deux peuples se trouve donc sous le regard critique des puissances de l'au-delà grâce auxquelles la domination romaine va trouver plus fort qu'elle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture