Verlaine, célèbre auteur du XIXe siècle, développe différents thèmes à travers ses poèmes. J'ai choisi de me pencher sur le thème de la commedia dell'arte. De ce thème, j'ai essayé de dégager quatre aspects dont Verlaine parlera ou fera simplement allusion dans ses poèmes. La commedia dell'arte démarra en Italie au XVIe siècle, elle aura un franc succès partout en Europe, même si certains conservateurs la critiquent. De nombreux auteurs s'en inspireront comme Molière, etc.
Chez Verlaine, les personnages de la commedia dell'arte vont rivaliser avec les personnages de la comédie classique, on va décrire les costumes et les accessoires, le sens de la mise en scène (gestuelle minutieuse, attitudes…), les personnages du recueil « Fêtes galantes » sont excessivement littéraires et sont marqués par la fatalité, ils oublient leur canevas (histoire de base), ils sont enfermés dans leurs gestes.
[...] Les descriptions Verlaine parle aussi des costumes et des accessoires de la commedia dell'arte. Dans le poème Clair de lune il fait allusion aux masques et bergamasques que portent les personnages de la comédie italienne. Dans Fantoches Paul Verlaine dit : Scaramouche et Pulcinella, qu'un mauvais dessein rassembla, gesticulent, noirs sur la lune le mot noirs fait allusion aux costumes noirs que portent toujours Scaramouche et Pulcinella. Le poème Mandoline porte bien son nom, la mandoline est un instrument que la commedia dell'arte utilise, sur scène on joue de la musique, etc. [...]
[...] Cet extrait représente bien la notion de rêve et l'espoir que l'on attendait peut-être plus. Dans Clair de lune on dit que les personnages sont tristes sous leur masque, mais que l'amour vainqueur et la vie opportune, ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur. Encore une fois, on fait allusion à un espoir, un bonheur qu'on attendait plus. En conclusion, je dirais que Paul Verlaine est resté dans l'optique de la commedia dell'arte, en changeant quelque peu le caractère des personnages phares de la comédie italienne, mais il garde toujours les caractéristiques qui font qu'on sait reconnaître la commedia dell'arte au premier coup d'œil grâce aux allusions qu'il fait aux différents instruments, aux différents comportements que les personnages ont sur scène (chant, danse Je pense que Verlaine a mis sa touche personnelle en ternissant un peu la joie de vivre des personnages de départ, sans la supprimer vraiment. [...]
[...] Les personnages de la commedia dell'arte Paul Verlaine va parler dans son recueil de différents personnages principaux, que l'on retrouvera toujours dans la commedia dell'arte. Tout d'abord, il y a Colombine. Celle-ci est une soubrette que l'on remarque grâce à son décolleté plongeant. Comme tous les serviteurs, elle réagit bien souvent par la bêtise, c'est aussi une jeune femme assez taquine. Par contre, chez Verlaine, elle sera présentée comme une jeune femme méchante aux yeux pervers qui dupent tous les hommes. [...]
[...] J'ai choisi de me pencher sur le thème de la commedia dell'arte. De ce thème, j'ai essayé de dégager quatre aspects dont Verlaine parlera ou fera simplement allusion dans ses poèmes. La commedia dell'arte démarra en Italie au XVIe siècle, elle aura un franc succès partout en Europe, même si certains conservateurs la critiquent. De nombreux auteurs s'en inspireront comme Molière, etc. Voyons plus en détail le thème de la commedia dell'arte que Paul Verlaine a établi dans son recueil de poèmes. [...]
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