Paul Claudel: théatre et foi, cours de 10 pages
Ce cours est consacré à l'évolution du théâtre jusque dans l'entre-deux-guerres ; il a paru que Paul Claudel pouvait être pris comme figure tutélaire, même si sa période de production théâtrale la plus créative couvre plutôt la fin 19° et le début du 20°.
I-LE THÉÂTRE AU DÉBUT DU XX° SIÈCLE
II-PAUL CLAUDEL (1868-1955)
III-TRANSFORMATIONS DU THEATRE DANS LES ANNEES 1920
[...] Roussel était connu pour ne faire jouer ses pièces qu'en achetant les soirées de représentation et en offrant à ses interprètes des cadeaux Par ailleurs, Roussel est l'auteur d'un récit intitulé Impressions d'Afrique (1911), qui n'a bien entendu aucun rapport avec l'Afrique ; c'est l'histoire d'un groupe de naufragés qui s'ennuient et instituent un concours d'inventions baroques : l'horloge à courants d'air pour pays aux vents réguliers, le ver joueur de cithare, la statue en baleine de corset pouvant rouler sur des rails en mou de veau, etc Inutile de dire que Roussel rencontra une incompréhension totale ; mais son œuvre est la porte ouverte aux futures audaces surréalistes.A l'époque Roussel demeure inconnu, et Jarry passe pour un doux dingue. Ce n'est pas le cas de Claudel. Mais ce n'est ni un original, ni un marginal.II-PAUL CLAUDEL (1868-1955)A-Eléments biographiquesClaudel est d'origine champenoise et appartient à une classe sociale très aisée. Son père était conservateur des hypothèques (ce qui implique des déplacements fréquents dans son enfance), sa mère fille de médecin. [...]
[...] Giraudoux commence par le roman, puis passe au théâtre à la fin des années vingt. En 1928, année où débute son travail avec Jouvet, la première pièce créée est Siegfried (d'après le roman de Giraudoux Siegfried et le Limousin) ; elle inaugure 20 ans de succès commun. Giraudoux, c'est la création d'un univers scénique autonome qui transfigure et éclaire la vie de tous les jours. Il aura une influence sur d'autres dramaturges comme Jacques Audiberti, Jules Supervielle, Jean Anouilh. Ce qu'on peut aussi retenir de ces pièces, c'est la réactualisation qu'elles proposent des mythes, notamment antiques ; le spectacle est conçu comme une fête, servi par les comédiens remarquables de la troupe de Jouvet. [...]
[...] Il en tirera des textes théorique, des essais publiés dans les années 1930, en particulier Le théâtre et son double (1938), dont le retentissement n'est pas immédiat, mais sera énorme 20 ans après et influencera le théâtre de l'absurde.C'est une rupture radicale avec le cartel : selon Artaud, le théâtre occidental est pétrifié ; il est donc nécessaire de revenir aux sources : au théâtre comme acte cérémoniel (cf. Orient). Il faut entrer en contact avec les forces obscures et violentes de la vie. A la limite c'est moins une catharsis qu'un exorcisme. [...]
[...] Il se rapproche, par sympathie anarchisante, des mouvements ouvriers, et fonde alors en 1932 une troupe baptisée le groupe Octobre, en référence à la révolution russe. Cette troupe est composée de comédiens, souvent amateurs, qui jouent dans des lieux non institutionnels et accompagnent les mouvements de la gauche radicale tout au long des années 1930. Prévert écrit le plus souvent ces courtes pièces d'agit-prop comme on dit (agitation et propagande sociales), dont l'influence ne doit pas être exagérée, mais qui reste un témoignage intéressant de cette période, et a laissé des traces chez Prévert lui-même : dans sa poésie par exemple, mais aussi dans les scénarios & dialogues qu'il a faits pour le cinéma ; voir par exemple de Jean Renoir, Le Crime de M. [...]
[...] Certains existent toujours. Il faut rappeler l'importance de ce qu'on appelle le théâtre de Boulevard, dont l'origine remonte au Empire ; c'étaient les théâtres concurrents de la Comédie-Française, situés sur le Bd du Temple (Bd du Crime car on y jouait le Grand-Guignol), puis sur les Grands Boulevards (Gymnase, Porte-Saint-Martin, Variétés).B-Les tendances du théâtre françaisDans l'ensemble, ce théâtre ne remet rien en question et redit sans cesse les vieux conflits du cœur, de la famille, de l'argent ; il invite le public au conformisme, et les exceptions sont rares ; ce qui explique sans doute qu'il est tombé dans l'oubli. [...]
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