- Ce récit s'ouvre sur un feu d'artifice tiré en l'honneur de l'anniversaire de Louis XV, le 1er septembre.
- Grenouille se désintéresse totalement au spectacle :
" Tourner le dos à cet ennuyeux spectacle " (L.1)
- Emploi du passé simple qui annonce l'arrivée d'un événement important :
"Apporta" (L.2)
"Se recula" (L.6) (...)
[...] o La lecture du texte s'effectue juste avant l'annonce de votre problématique. o Lire doucement (plus le temps passe, moins il en restera par la suite) o Mettre de l'intonation - Pour le matériel : La convocation et la carte d'identité La liste de textes en deux exemplaires (une pour vous, une pour l'examinateur) Les textes et oeuvres complètes en deux exemplaires également : s'arranger avec un camarade de classe. Un crayon de papier, surligneurs, stylos. Prenez peu de stylos car si le professeur ne veut pas de trousse il ne faut pas perdre de temps à en chercher un qui fonctionne. [...]
[...] Héros en crise, le parfum de Süskind Problématique : En quoi le personnage de Grenouille est il un anti-héro en quête de sa place au sein de la société du XVIIIème siècle ? Objet d'étude : Le roman et ses personnages, vision de l'Homme et du Monde. Texte : Patrick Süskind, Le parfum, extrait du chapitre Patrick Süskind : Écrivain Allemand du XXème siècle. A écrit deux romans et une pièce de théâtre. Problématique du texte : Comment le romancier met-il en valeur les enjeux de cet épisode ? Une narration dramatisée 1. [...]
[...] La mise en place du suspens Le suspense est mis en place grâce : - à la répétition de certains mots : Quelque chose fois Ligne Pressentiment (L.4 et L.5) - à la perte répété de l'odeur : Il ne pouvait le saisir durablement (L.7) Le parfum se dérobait à sa perception (L.8) Recouvert par les vapeurs de poudre des pétard, bloqué par les transpiration de cette masse humaine . (L.8 et L.9) - L'emploi de l'imparfait donne une impression de longueur : Pouvait (L.7) Était 11) 3. Le point de vue de Grenouille - Point de vue interne : Il se trouvait presque mal (L.19) Il était pris d'une angoisse atroce - Le lecteur sait autant de chose que la personnage sur l'origine de cette odeur. - Ce qui va se produire constituera pour le héro, une expérience irremplaçable. [...]
[...] 48) - Personnification du parfum : Le parfum se dérobait (L.8) Il était de nouveau là (L.10) Disparaissaient à nouveau (L.12) - Grenouille se dirige vers le Sud Est, vers l'orient, là ou apparaît la lumière : Quelque part vers le sud-est (L.24) III/ Une ouverture sur la quête 1. Un personnage en action : - Au départ, Grenouille devait rentrer chez lui, lorsque le vent lui apporta l'odeur du parfum, c'est le début de la quête : Il s'apprêtait déjà à tourner le dos à cet ennuyeux spectacle pour rentrer (L.1) Lorsque le vent lui apporta quelque chose (L.2) Début de la quête) - On passe d'un personnage statique, qui devait rentrer chez lui, à un personnage en action : Il se recula (L.6) Il se détacha du mur du pavillon de Flore (L.25) Se fraya un chemin sur le pont (L.26) C'est le parfum qui le rend captif 2. [...]
[...] Il est plus facile de mémoriser les passages visuellement que d'apprendre les lignes par cœur. - Pour l'introduction il faut dire dans l'ordre suivant : o Les informations sur l'auteur : Le nom, le siècle et quelques informations en référence avec le texte. o Les informations sur le texte : Le titre, la date o La problématique o Le plan : Nous verrons dans un premier temps puis dans une seconde partie - Pour la conclusion : o Rappel du plan énoncé o Possibilité de faire une ouverture sur un autre texte - Lors des citations des lignes : Si c'est un texte (roman, article ) mettez bien : (Lignes : ) Si c'est une poème, mettez bien : (Vers : ) - Lors de la lecture du texte : o Vous devez lire le texte dans son intégralité ou en partie suivant la demande de l'examinateur. [...]
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