Blaise Pascal, grand moraliste et philosophe du XVIIème siècle, est connu pour sa logique et sa rigueur implacable. Toute son oeuvre, que ça soit ses expériences scientifiques ou ses écrits littéraires en témoignent. Pascal est un esprit méthodique et se sert toujours d'une argumentation rigoureuse et ordonnée pour convaincre son lecteur et le tourner vers Dieu. Sa dernière oeuvre publiée huit ans après sa mort est bien écrite par un partisan de l'ordre. Tout d'abord, nous verrons que les Pensées est une oeuvre que Pascal veut ordonnée, puis que Pascal y donne sa conception de l'ordre sur le plan social et politique (...)
[...] De plus, on remarque que dans l'œuvre, certains thèmes se répètent dans des liasses différentes et que certains fragments se font donc écho. Ainsi, la formule du fragment 56 : plaisante justice qu'une rivière borne fait allusion au fragment 47 sur le droit de tuer quelqu'un qui demeure au-delà de l'eau La même idée est donc reprise sous deux formes différentes : d'abord un dialogue puis une sorte de maxime ironique que le lecteur peut mémoriser facilement. De même, le fragment 75 de la liasse Raison Des Effets Le respect est : incommodez-vous reprend le fragment 30 de la liasse Vanité : Les respects signifient incommodez-vous Si l'œuvre de Pascal semble par moments confuse ou déroutante, ce n'est pas par manque de rigueur de la part de Pascal mais bien parce qu'elle n'est qu'à l'état de brouillon Une volonté d'ordre Liasse Ordre Les Pensées sont tout de même organisées en vingt-sept liasses classées dans un certain ordre énoncé par Pascal lui-même dans la table des matières. [...]
[...] ensuite et puis La liasse Ordre est pour Pascal une sorte de préface dans laquelle il indique au lecteur sa démarche et le but de son œuvre tout en annonçant les thèmes principaux qu'il développera dans les liasses suivantes. Cette liasse est donc bien la préface d'une œuvre d'un partisan de l'ordre. le renversement dialectique Dans son œuvre, Pascal adopte la démarche scientifique qui consiste à observer les faits, c'est-à-dire les effets, avant de les expliquer. Les liasses Vanité, Misère et Ennui font parti du premier mouvement dans lequel Pascal analyse la condition de l'homme. Inconstance, ennui, inquiétude. [...]
[...] Toutefois, dans un deuxième mouvement, Pascal opère un renversement en expliquant les raisons de ces effets. C'est en cherchant les raisons qu'on trouve les solutions. De cette manière, Pascal tente d'expliquer les effets de la coutume après avoir prouvé dans la liasse Vanité que la coutume était une puissance trompeuse Ainsi, le fragment 17 : il a quatre laquais et le fragment 41 dans lequel Pascal dénonce le pouvoir trompeur de la montre des juges et des médecins s'opposent au fragment 88 de la liasse Raison Des Effets où Pascal déclare qu' être brave (c'est- à-dire vêtu avec élégance) n'est pas trop vain [ ] c'est montrer sa force Conclusion partielle Même si le brouillon des Pensées de Pascal est énigmatique par sa forme fragmentaire inachevée, il n'empêche que Pascal était un esprit scientifique d'une rigueur extrême qui avait organisé son œuvre de manière logique dans le but d'élaborer une argumentation extrêmement convaincante. [...]
[...] Les Pensées de Pascal sont-elles l'œuvre d'un partisan de l'ordre ? Introduction Blaise Pascal, grand moraliste et philosophe du XVII ème siècle, est connu pour sa logique et sa rigueur implacable. Toute son œuvre, que ça soit ses expériences scientifiques ou ses écrits littéraires en témoignent. Pascal est un esprit méthodique et se sert toujours d'une argumentation rigoureuse et ordonnée pour convaincre son lecteur et le tourner vers Dieu. Sa dernière œuvre publiée huit ans après sa mort est bien écrite par un partisan de l'ordre. [...]
[...] Par ailleurs, Pascal distingue deux sortes de respect dans la vie en société, liés à deux grandeurs distinctes. D'une part la grandeur d'établissement associée au respect extérieur. Il faut ainsi parler aux rois à genoux etc . Pour Pascal, c'est une bassesse d'esprit que de leur refuser ces devoirs car comme il le précise au fragment 82, cet habit, c'est une force D'autre part, les grandeurs naturelles sont liées à l'estime et au respect intérieur. Il est donc important pour Pascal de faire la différence entre ces deux grandeurs car elles garantissent le bon fonctionnement de la vie civile et car elles touchent deux ordres opposés. [...]
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