Pour Pascal, écrivain, philosophe et janséniste du XVII ème siècle, seul Dieu est grand et parfait ; l'homme est faible et misérable comme il le montre dans les huit premières liasses de ses Pensées. Cependant, le roi est une figure récurrente dans les fragments au programme. Le roi serait-il un homme d'exception ou bien n'est-il qu'un être comme les autres, aussi misérable, sinon plus ?
Nous verrons qu'aucun roi précis n'est étudié mais que la royauté sert d'exemple ou de métaphore à plusieurs analyses : d'abord à une critique politique et sociale des fausses grandeurs, ensuite à une observation morale de la condition humaine fuyant dans le divertissement. Enfin, tout homme est un " roi dépossédé " pour Pascal (...)
[...] et l'exemple extrême de la fuite dans le divertissement. " Un roi sans divertissement " ( fragment 127 ) D'après le fragment 126, le roi devrait être le plus heureux des hommes car il est le plus diverti : ses courtisans lui procurent tous les divertissments possibles : " le jeu, la conversation des femmes la chasse, mais aussi " la guerre, les grands emplois " [ . ] " tout ce qui peut le détourner de penser à soi." Mais il a tant l'habitude d'être diverti qu'il ne sait s'occuper seul et se trouve plus malheureux que le commun des mortels lorsqu'il s'ennuie. [...]
[...] Quel sens et quel rôle peut-on donner à la figure du Roi ? Introduction : Pour Pascal, écrivain, philosophe et janséniste du XVII ème siècle, seul Dieu est grand et parfait; l'homme est faible et misérable comme il le montre dans les huit premières liasses de ses Pensées. Cependant, le roi est une figure récurrente dans les fragments au programme. Le roi serait-il un homme d'exception ou bien n'est-il qu'un être comme les autres, aussi misérable, sinon plus ? Nous verrons qu'aucun roi précis n'est étudié mais que la royauté sert d'exemple ou de métaphore à plusieurs analyses : d'abord à une critique politique et sociale des fausses grandeurs, ensuite à une observation morale de la condition humaine fuyant dans le divertissement. [...]
[...] C'est de la vanité ! Le roi est un exemple de Vanité Il revient souvent dans la première liasse, aux fragments et 41. Pour Pascal, le roi n'a pas d'autorité naturelle, mais son pouvoir vient de la coutume ( fragment 23 ) c'est-à-dire de l'opinion du peuple et non de sa propre sagesse (fragment 28 et de la force ( tyranie " La puissance des rois est fondée sur la raison et sur la folie du peuple, et bien plus sur la folie. [...]
[...] L'exemple Persée (fragment 108), déchu de son royaume, trouve la vie insupportable parce qu'il a perdu son statut de roi, tout comme Job était si malheureux parce qu'il avait déjà connu le bonheur. La démonstration L'homme ne regrette que ce qu'il a connu. Or, l'homme a connu, avant d'être chassé du paradis, le bonheur. Et donc, il recherche sans fin ce bonheur et cette grandeur perdus. S'il se connaît misérable c'est parce qu'il a été grand. Conclusion : Le roi a un rôle très important. [...]
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