Pascal, philosophe du XVIIème siècle va s'intéresser dans son oeuvre la plus connue nommée Les pensées à la condition humaine. Durant sa vie, il va connaître, une période mondaine où il fera la connaissance de nombreux penseurs, tels que le Chevalier de Méré. Celui-ci ayant défini « l'honnête homme » comme étant une personne qui saurait plaire mais aussi se faire une voie « médiocre », afin de ne pas tomber dans les extrêmes (...)
[...] Cela participe au divertissement l'homme ne souhaite qu'une seule chose, c'est d'être diverti. Tel un Roi, comme nous le dit pascal, ne serait être si grand s'il n'avait pas autant de divertissements. Il demande sans cesse à être diverti: pour cela, il chasse, il reçoit des personnes, fait des cérémonies . Le divertissement devient ainsi nécessaire à l'homme, il ne peut plus demeurer dans une chambre sans ne rien faire. L'homme ne sait plus se concentrer sur lui même, il n'a plus connaissance de son âme, à tel point qu'il en oublie parfois qu'il est un homme, et cela en référence au Roi. [...]
[...] Il va particulièrement s'intéresser au divertissement Nous verrons quelle analyse Pascal fait du divertissement en trois points. Tout d'abord nous verrons son origine, ensuite sa définition et enfin comment pouvons-nous nous éloigner de ce divertissement Divertir signifie initialement s'éloigner de Pascal gardera cette définition pour élabore son argumentation sur la problématique récurrente chez cet auteur: celle du divertissement En effet, Pascal définit la condition humaine comme étant inconstance, ennui, inquiétude (cf. fragment l'homme ne veut pas réfléchir à ce qu'il est réellement et pourquoi il existe car il en a pas la réponse, où ne souhaite tout simplement ne pas y penser. [...]
[...] Ce qui induit ainsi l'utilisation du divertissement Donc, afin d'oublier sa petitesse face au monde où il vit, l'homme se divertit. Le divertissement a une valeur très importante pour Pascal. Celui-ci consiste à faire des activités, s'occuper pour oublier la profonde vérité de l'homme. Pour cela, il y dit Pascal la chasse: le plaisir n'étant pas d'avoir réussi à attraper le gibier, mais le le plaisir de la chasse est celui d'être occupé, le fait de se concentrer sur une cible, n animal permet à l'homme de s'évader, de ne plus réfléchir. [...]
[...] Le divertissement l'éloigne, voir le détache de la réalité. Mais l'homme n'est pas prêt de se détache de cela, car il y trouve plaisir. Ainsi, pour Pascal, l'homme devrait plus s'intéresser à la religion, à l'amour qu'il a de Dieu pour s 'éloigner du divertissement Cela ne lui serait que bénéfique, il irait ainsi sur le droit chemin. Nous avons ainsi analysé l'une des problématique essentielles des Pensées de Pascal, qui est celle du divertissement Pascal, rappelons-le est un auteur du XVIIème siècle qui parle pourtant d'un phénomène qui se produit toujours aujourd'hui: cette société de consommation ne cesse de vouloir toujours plus et toujours mieux sans jamais vouloir ne penser à rien. [...]
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