Parfum exotique est le XXIIe poème de cette section. Il ouvre le cycle des poèmes inspirés à l'auteur par Jeanne Duval (XXII à XXXIX), mulâtresse avec qui la liaison du poète fut sans cesse rompue et renouée. Associant trois thèmes obsessionnels et récurrents chez Baudelaire : la femme, le parfum et l'évasion, il met en évidence le pouvoir magique du parfum de cette maîtresse, source d'évasion dans la rêverie du bonheur (...)
[...] C'est cette odeur qui déclenche la vision et lui donne sa tonalité de chaleur (soir chaud d'automne, vers 1 ; chaleureux, vers 2 ; feux et soleil, vers et de charme féminin (charmants climats, vers 9). - l'ouïe (chant des mariniers, vers 14) - le goût (fruits savoureux, vers 6). La référence connote l'absence de péché et de remords du paradis. - le toucher (chaleureux, vers 2 ; vigoureux, vers 7). III- Les tercets Le vers 9 (Guidé par ton odeur vers de charmants climats) est une reprise anaphorique du premier quatrain : Quand . / Je respire l'odeur . / Je vois . [...]
[...] La vision traditionnelle du paradis ilien exotique : vers 3 à 8 Cette vision paradisiaque est immédiatement source de bonheur, annoncée par Je vois (vers 3). Les éléments oniriques sont rendus par une énumération et une juxtaposition qui vont aboutir à un tableau paradisiaque. Ce bonheur survient au poète qui est guidé par les sens et se laisse conduire au bien être de l'âme par : - la vue Sollicitée dès le début (Je vois, vers le poète va alors être ébloui, comme le suggère le champ lexical de la lumière (éblouissent, feux, soleil). [...]
[...] Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Parfum exotique (XXII) ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Recueil poétique de Charles Baudelaire (1821-1867), Les Fleurs du Mal fut publié à Paris en 1857. Il donna lieu à un procès en août 1857 pour outrage à la morale religieuse ainsi qu'à la morale publique et aux bonnes mœurs Seule cette dernière persista et le poète fut condamné à 300 francs d'amende et à la suppression de six poèmes (qui seront publiés dans le Parnasse satyrique du 19ème siècle, à Bruxelles, en 1864, avant d'être repris avec d'autres pièces de circonstance dans Les Épaves). [...]
[...] Dans le dernier vers, Baudelaire conjugue tous ces effets poétiques pour mettre en évidence l'harmonie de la fusion (Se mêle), la plénitude (dans mon âme) et la sérénité. Dès lors, le contexte environnant est remplacé par le contexte exotique, non plus vécu par les sens mais par l'âme. Le parfum a ouvert la voie d'un univers idéal qui influence l'âme plus que les sens. Conclusion Par un sonnet régulier très classique, Baudelaire réussit à faire pénétrer le lecteur dans le mouvement même de sa rêverie. [...]
[...] Parfum exotique est le XXIIe poème de cette section. Il ouvre le cycle des poèmes inspirés à l'auteur par Jeanne Duval (XXII à XXXIX), mulâtresse avec qui la liaison du poète fut sans cesse rompue et renouée. Associant trois thèmes obsessionnels et récurrents chez Baudelaire : la femme, le parfum et l'évasion, il met en évidence le pouvoir magique du parfum de cette maîtresse, source d'évasion dans la rêverie du bonheur. La structure du poème Écrit en alexandrins, ce poème revêt la forme d'un sonnet régulier très classique : - les quatrains Exposant des rimes embrassées (ABBA) respectant l'alternance des rimes féminines et masculines, ils ne sont composés que d'une seule phrase grammaticale. [...]
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