La liberté :
Tous deux pensent qu'un homme libre est un homme qui prend des choix et les assument.
Sartre : Il a une vision plus prononcée de la liberté que Camus car l'homme est condamné à être libre car il fait d'office des choix (Choix du non-choix)
La religion :
Tous les deux sont contre la religion
- Sartre : Pour lui, Dieu n'existe pas car il dit que son existence sera absurde.
- Camus : Il est contre la religion et la transcendance. C'est trop facile d'accepter ce qui se passe en se disant que de toute façon il y a le paradis. Camus veut vivre dans la lucidité et la religion l'en empêche.
[...] - Sartre : Tout est absurde; le fait de l'en-soi, l'apparition du pour- soi, le libre choix de son essence. L'être est sans raison, sans cause et sans nécessité Pour Sartre, le monde est absurde dans le monde en soi. - Camus : La vie est totalement absurde, mais il est important pour l'homme d'en prendre conscience. Pour Camus, le monde est absurde dans la vie courante, dans le monde qui coexiste avec l'homme en soi. L'engagement : Sartre et Camus ont un engagement humaniste. [...]
[...] - Sartre : L'existentialisme Pour les existentialistes il faut faire nos propres choix et les assumer. Est caractérisé par l'existence qui précède l'essence. o L'essence est la somme de nos actes qui sont ce que nous sommes. - Camus : Basé sur l'humanisme. Camus est humaniste dans sa révolte o Ma révolte est valable pour tout le monde et profite à l'humanité Cette théorie s'oppose à l'existentialisme qui prône l'individualité alors que Camus est humaniste dans sa solidarité, sa collectivité. ! ! [...]
[...] Les autres hommes : Sartre et Camus ont une vision des autres hommes différente. - Sartre : L'enfer, c'est les autres les autres hommes de par leur jugement peuvent enfermer la personne dans un cliché, ce qui empêche celle-ci d'exister comme elle le voudrait et l'empêche d'arriver à se réaliser son projet d'être elle-même. - Camus : Sa vision de l'autre est une vision de solidarité de par sa révolte. Camus n'a pas cette notion d'individualisme, étant donné qu'il est humaniste dans sa révolte. [...]
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