Fiche de lecture de l'ouvrage Le Pakistan - Christophe Jaffrelot
En Inde, entre les deux guerres mondiales, le leader indépendantiste Gandhi a multiplié les actions non- violentes contre l?occupant britannique. Après 1945, le Royaume-Uni est prêt à accorder l?indépendance au pays mais il devra tenir compte de l?existence de deux communautés religieuses hostiles.
[...] - Les Barelwi. - Ils se caractérisent par un certain nombre d‘éléments: l‘importance conférée au prophète Muhammad, le rôle des saints et des maîtres spirituels en tant qu‘intercesseurs auprès du Divin et la célébration des fêtes populaires. Les modernistes Refusant la tutelle des oulémas, ils voyaient les Anglais comme les garants de la protection de leurs droits face à la majorité hindoue, et s‘accommodaient de leur présence. Leur leader fonda le Mohammedan Anglo- Oriental collège, dont sortirent des générations d‘intellectuels occidentalisés. [...]
[...] Au long du millénaire écoulé, les conquérants musulmans ont donné sa personnalité au Pakistan actuel, se superposant ou se juxtaposant à ces ensembles sociaux organisés selon un modèle depuis longtemps légitimé par des traditions hindoues. A l‘issue de ces longues maturations historiques, comment s‘organisent les appartenances sociales des pakistanais? LE TRAIT COMMUN: PREGNANCE DES LIENS DE SANG - La solidarité première ainsi que la fierté identitaire qui, toutes deux, permettent à l‘individu d‘affirmer sa place dans l‘écheveau social s‘incarnent dans la biradari. Ce mot recouvre un concept proche de celui de phratrie. La biradari est, grosso modo, la communauté des descendants ancêtre présent dans la mémoire des aînés, elle rassemble environ quatre générations. [...]
[...] L‘envol de l‘agriculture déclenche la construction de routes et de voies ferrées, les villes progressent. En 1947, sur le plan économique, le Pakistan occidental dispose de cartes plutôt meilleures que celles de l‘Inde et à plus forte raison que celles du Pakistan oriental. Au Pakistan, la pression démographique s‘accroît de 1947 à 2000 et elle frappe aujourd‘hui une économie essoufflée ce qui se traduit par la montée du chômage. Les tensions politiques qui vont crescendo depuis une dizaine d‘années sont en partie liées au nombre croissant de jeunes sans emploi. [...]
[...] L‘URSS et le Pakistan ne s‘enferment pas dans une opposition définitive pour autant. L‘ambiguïté des relations bilatérales chaotiques restait pourtant de règle. Au total, la politique d‘alliance pro-occidentale suivie depuis 1954 ne satisfait pas pleinement les attentes pakistanaises, d‘autant plus que l‘Inde reçoit, en 1957, l‘aide économique américaine. Ayub Khan comprend que l‘heure de réviser la politique étrangère a sonné. Le bilan de l‘alliance est en effet critiqué depuis des années au Pakistan même. L‘horizon chinois et les périls de l‘aventurisme: 1962-1972 Chine et Pakistan avaient décidé de redessiner leur frontière au Cachemire, au grand dam de l‘Inde qui juge sienne la totalité du Cachemire. [...]
[...] Bhutto ne pouvaient se résoudre à voir le Bengale dicter sa loi à ceux qui n‘avaient cessé de dominer la scène nationale. Devant l‘attitude du pouvoir, Ujibur Rahman lança un appel solennel à la non-coopération avec les autorités en place. La répression fut sans pitié. Pendant ces journées de mars, des étudiants hissèrent le drapeau orange et vert du Bangladesh en même temps que le chant Amar Sonar Bangla mon Bengale résonnait sur les ondes de la radio de Dacca. [...]
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