Dans cet ouvrage clé de sa bibliographie, qu'est Paix et guerre entre les nations, Aron montre qu'il est un théoricien du réalisme malgré le fait qu'il rejette la conception explicative, c'est-à-dire causale, au profit d'une conception compréhensive des relations internationales basée sur une analyse sociologique de la conduite des Etats et des buts qu'ils poursuivent, ce qu'il nomme « praxéologie ». L'un des éléments clés de son ?uvre est la distinction des systèmes multipolaires et bipolaires, entre systèmes homogènes et hétérogènes. Cependant les relations internationales ne sont pas seulement la traduction d'un rapport de force mais aussi l'incarnation de valeurs. Ainsi Aron se rapproche plus du réalisme classique développé par Morgenthau que du néo-réalisme de Waltz.
[...] Mais de nouveaux antagonismes firent jour. L'on se trouve aujourd'hui dans une situation internationale où les conflits sont plus informels et larvés qu'autrefois et la pensée réaliste développée par Raymond Aron ne peut que difficilement et très partiellement répondre à ce contexte. En effet, si les Etats-Unis ont les moyens, en terme de puissance, d'établir un empire universel, s'il le faut par la force, cela est cependant difficilement réalisable en raison de la résistance de certaines populations et cultures qui ne se reconnaissent pas dans le modèle qu'on leur propose, même s'il ne semble pas y avoir pour le moment d'alternative sérieuse à cela. [...]
[...] Critiques et approfondissements. Si cet ouvrage fondamental de la théorie des relations internationales est certes intéressant, il n'est cependant exempt de défauts et peut être sujet aux critiques et approfondissement. A. Critiques. La première critique que l'on peut formuler à l'égard de cet ouvrage est qu'il fut écrit dans un contexte spatio-temporel très particulier et singulier, ce qui a pour conséquence de dater quelque peu l'analyse et les thèses de l'auteur. La situation duopolistique de la guerre froide est relativement originale dans l'histoire de l'humanité, du moins par son importance sur le reste du monde. [...]
[...] En observant donc ce qu'il est, ce qu'il vise, pourquoi et comment veut-on l'atteindre, on peu, si ce n'est prévoir, mais du moins envisager les conduites diplomatico-stratégiques possibles de l'unité politique en question et comprendre quelle peut être sa logique à moyen, voire à long terme. Nous ne sommes pas naïfs et nous avons conscience que l'idéologie peut parfois, voire souvent, être une source de justification à des actes qui n'y prennent pas véritablement source. Cependant le cynisme des hommes d'Etat, ceux responsables de l'orientation des conduites en matière de relations internationales, n'est pas partagé par les populations. Et se sont bien ces dernières qui décident des régimes sous lesquelles elles vivent, ou du moins ne se révoltent pas contre. [...]
[...] Les unilatéraliste figure moderne des pacifistes inconditionnels, oublie que le coût de l'asservissement d'un peuple et d'une culture peut être plus important que celui d'une guerre, même atomique. Les armes thermonucléaires changent le sens de la guerre et non la nature de la morale des conduites diplomatico-stratégiques. Il s'agit maintenant de vaincre sans combattre. La paix par la peur peut être mise à mal par une évolution technique soudaine ; un malentendu ; un accident technique ou social ; l'implication d'un grand dans un engrenage de violence ; l'intervention d'un Etat tiers. [...]
[...] L'un des principaux problèmes est que face aux thèses de Raymond Aron, peut de choses s'opposent en raison du sous développement de la théorie des relations internationales dans le champ universitaire et intellectuel français. Cette analyse aurait gagnée, nous semble-t-il, à être controversée et améliorée. Ca aurait pu ainsi peut être plus que le livre d'un temps. Toute prétention mise à part il nous paraît difficile que ce livre puisse traverser les âges et stades de la diplomatie mondiale, malgré toute la pertinence de certaines des thèses de l'auteur. [...]
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