Analyse littéraire niveau Lycée sur le poème en prose Le Pain de Francis Ponge tiré du recueil Le Parti pris des choses. Celle-ci comprend également une proposition de plan pour un commentaire écrit ou oral.
[...] Ponge établit un parallèle entre la voûte céleste stellaire) et le four. Le monde du chaos est en train de s'organiser ; On notera l'emploi d'un vocabulaire géologique, du procédé de la personnification elle s'est façonnée des allitérations en r et en k le cr suggérant la croûte : Ponge mime par la sonorité, il refuse de dire l'attendu. Il mélange les éléments : la chaleur, le feu four crête l'eau éponge l'air éructer la terre vallées On assiste à une confusion géographique (sommets / profondeurs). [...]
[...] Le poète incarne le boulanger et le démiurge, il crée un monde à partir de rien. Les jeux de lumière lumière couche ses feux sont la lumière de l'inspiration qui éclaire d'un nouveau jour la poésie, la lumière c'est le regard de l'auteur. La mollesse annonce la mie : Ponge emploie le vocabulaire de l'horreur morale, de descriptif, le vocabulaire se fait accusateur. On casse le pain pour voir ce qui est à l'intérieur, il y a adéquation entre ce qui est écrit et ce qui se fait. [...]
[...] Découpage du texte Il s'agit d'un poème en prose composé de quatre paragraphes. La dimension poétique est présente grâce au système d'images, au vocabulaire, à la polysémie. Description de la croûte sous forme d'espace, de géographie, de panorama, de macrocosme, de paysage. Description de la mie qui évoque les fleurs, la nature, le microcosme. Le pain est là pour se faire manger. Ponge veut qu'on le voit sous un autre jour, il ne se prend pas au piège de cette évocation Brisons là il veut redonner envie de le manger. [...]
[...] Ponge réinvente la manière d'écrire, il ne veut plus de clichés poétiques. La surface du pain évoque la précision, on le voit de près, le premier mouvement est un rapprochement. Puis vient le regard du rêveur (vision panoramique). Il s'agit d'une manière de revisiter des objets quotidiens en les scrutant, en les examinant sous toutes les coutures. Il ne dit pas croûte mais surface qui évoque l'architecture géométrique, quelque chose de parfait, avec une perspective plus importante. Le regard démultiplie ses proportions, il s'ensuit une métamorphose par le vocabulaire. [...]
[...] Le regard est nouveau, il s'apparente à une cosmogonie (organisation du monde) ; à partir de ce qui est rien (le pain) on a le tout (rêve, voyage, miniature du monde). Le macrocosme s'oppose au microcosme à disposition . sous la main Avec panoramique Ponge joue sur l'étymologie ora en grec signifie voir ; pan signifie tout et panis pain). Ponge joue sur la polysémie du mot : voir le tout en voyant le pain. Il résume le monde mais également les différentes cultures, la singularité la) par rapport à la pluralité (les). [...]
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