Le Page disgracié, Tristan l'Hermite, diversité, esthétique baroque, roman, mouvement baroque
Paru en 1643, Le Page disgracié semble de prime abord s'inscrire dans le courant qui traverse la littérature française et européenne durant les années 1630-1640, c'est-à-dire le mouvement baroque.
Le mouvement baroque, dans sa généralité, pourrait être qualifié de dionysiaque, c'est-à-dire lié à l'instable, à l'excès, aux sens et à la folie. Il s'oppose au rationnel, à l'ordre établis par le classicisme.
[...] Le Page disgracié est un mélange savant de nombreux genres littéraires dont une partie de ceux-ci a été intégrée au roman de Tristan L'Hermite. Redécouvert pour son avant-gardisme, l'œuvre pose la question du genre. Car ce roman n'est pas que baroque. Il est aussi pré-classique, burlesque et parfois symbolique avec l'utilisation précoce du Spleen. Peut-être peut- on voir une analogie entre le personnage du Page qui mûrit et pendant ce roman, passant du vice à l'écriture de poésie, et le mouvement baroque lui-même, qui du rocambolesque grandira et évoluera vers la préciosité. [...]
[...] Ceci étant un canon des romans baroques La diversité des intrigues De plus, Le Page disgracié est le centre de nombreuses intrigues, courtes ou longues, drôles et touchantes, mais surtout variées. De la cour du roi de France à la relation amoureuse en Angleterre en passant par la rencontre d'un alchimiste puis par l'humiliation publique du Page à cause d'une friponnerie faite à un chat, le roman atteste d'un changement d'intrigues régulier ; grand vecteur de l'esthétique baroque La théorie du rêve. [...]
[...] Finalement, la diversité qui caractérise Le Page disgracié en fait- elle un roman à l'esthétique baroque ? Il est certain que oui. Pour autant il s'agit aussi de nuancer et de rendre compte des nombreuses étiquettes que l'on pourrait donner au roman. Cette diversité même et au cœur du roman. C'est cette association de genre qui lui donne son caractère baroque, lui aussi changeant et divers. Le Page disgracié n'est donc pas seulement baroque, il est aussi didactique, classique, symbolique, et en cela il est baroque. [...]
[...] Car peut-être est-ce le baroque sui permet cette diversité Le roman picaresque Le roman picaresque est considéré comme un genre à mi-chemin entre baroque et social. Le Page disgracié n'est pas un roman picaresque. Cependant, le page a une vision souvent satirique du monde et le roman critique les différentes classes sociales. L'Hermite est un auteur baroque et sa poésie le démontre. Sous l'influence du baroque, il vient diversifier son œuvre avec une trame narrative picaresque, sans pour autant créer une œuvre picaresque Les changements d'intrigue. [...]
[...] Alors, on pourrait avoir à faire avec un roman-mémoires en avance sur son temps puisque le concept n'apparait véritablement qu'au XVIIIe siècle L'apprentissage. Ensuite, on peut constater le registre didactique de l'œuvre. Il est vrai que le protagoniste est jeune ; ainsi, le lecteur va apprendre en même temps que le Page. On y trouve l'éducation livresque, l'éducation amoureuse et l'auteur va jusqu'à mettre en garde contre ce que Flaubert appellera plus tard le bovarysme. Finalement, la diversité peut mener vers le roman d'apprentissage que l'on retrouvera au siècle suivant Un comique mélancolique. [...]
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