D'une part, notons que la métamorphose permet de transformer la réalité, d'aller au-delà et, liée à l'Amour, elle permet de le sublimer. Tout d'abord, c'est l'amour qui est à l'origine de certaines métamorphoses. En effet, pour parvenir à ses fins, Jupiter prend l'apparence d'un aigle et emporte sa tendre proie dans les airs ; Ganymède. Ici le dieu se transforme pour séduire. Et dans d'autres cas c'est ...
[...] La pensée de mourir ne peut être que l'idée d'un homme puisque lui est mortel. La métamorphose de l'âme influe sur les décisions des Dieux. Or ce sont les Dieux qui détiennent le pouvoir de la métamorphose surnaturelle Pour conclure, Pythagore, cité par Ovide, dirait Tout change rien ne se meurt Amour et métamorphose traversent le temps, la mort car leurs deux pouvoirs sont complémentaires. Mais si l'Amour est métamorphose alors quel est le pouvoir le plus puissant ? Amour ou métamorphose physique ? [...]
[...] Pour rétablir cette injustice cette mort qui n'est pas naturelle, la mutation comble cette vie consumée si rapidement. Dès lors, Vénus transforme Adonis car il n'a pas eu le temps d'accéder à la maturité virile. Apollon, quant à lui, métamorphose en lys Hyacinthe, enlevé à le fleur de l'âge D'autre part, ce tribunal ne répare pas seulement les injustices et condamne les excès. La jalousie, le désir de vengeance attisent la colère des Dieux. L'amour est parfois si fort qu'il rend aveugle et pousse ses pantins à enfreindre les lois divines. Qui sont les coupables ? [...]
[...] Le sentiment amoureux est à l'origine d'une transformation et c'est cette métamorphose qui permet de faire naître l'Amour véritable. En effet la statue de Pygmalion devenue être vivant permet la réalisation de l'amour. Mais quel type d'amour Ovide privilégie grâce à ce changement ? Au livre X les rapports homosexuels masculins sont fréquents et plus spécialement les couples dieu - jeune garçon. Orphée choisit alors de chanter les histoires de Ganymède, Cyparissus et Hyacinthe. Ces " dilecti " ont été choisis par les dieux et la métamorphose leur offre une sorte d'éternité sans qu'ils traversent le Styx pour rejoindre les Enfers. [...]
[...] L'inceste est aussi évoqué et interdit. La passion amoureuse a poussé Myrrha à enfanter de son père, à confondre statuts et âges. Cette faute conduit à l'errance de la princesse. Son chagrin la pousse à se soumettre à la volonté des dieux ; j'ai mérité mon sort et je ne refuse pas de subir un tel châtiment ( ) faites de moi un autre être Transformée en arbre, telle est sa punition. L'infidélité est un autre crime puni par la métamorphose. [...]
[...] Le cas d'Hippomène le démontre ; au début du récit d'Atalante, cet homme blâme les pauvres amants qui veulent se mesurer à cette femme si rapide. Puis il change d'avis : poussé par un sentiment d'admiration, il choisit de la défier. Atalante pense qu' il [l']aime et a son tour elle s'éprend d'une même passion. Ici l'amour perce les pensées de l'homme aliéné et plus encore ce sentiment se communique naturellement à la personne aimée. Quand l'Amour est réciproque, la métamorphose est double. De plus l'Amour métamorphose les dieux. [...]
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