La fable L'Ours et les deux Compagnons est la fable 20 du livre V. La Fontaine est redevable à divers auteurs pour cette fable : à Ésope bien sûr qui lui prêtera Les Voyageurs et l'Ours (mais dont la morale se limitait au constat que la véritable amitié se reconnaît devant le danger), mais aussi à Abstémius qui apportera l'idée de la peau à vendre, au chroniqueur français Philippe de Commines (« Mémoires ») chez qui il trouvera l'histoire complète (selon Commines, l'histoire aurait été racontée par Frédéric III, empereur d'Allemagne, aux ambassadeurs de Louis XI venus lui proposer de partager les biens de Charles le Téméraire), chez Raphaël Trichet Du Fresnes enfin en 1659.
L'Ours et les deux Compagnons raconte l'histoire de deux hommes désirant à tout prix gagner de l'argent et permet à La Fontaine de dénoncer un défaut humain : la cupidité (...)
[...] L'Ours et les deux Compagnons Recueil : parution en 1668. Livre : V. Fable : 20, composée de 38 vers. Deux compagnons, pressés d'argent À leur voisin fourreur vendirent La peau d'un Ours encor vivant, Mais qu'ils tueraient bientôt, du moins à ce qu'ils dirent C'était le roi des Ours, au compte de ces gens. Le marchand à sa peau devait faire fortune ; Elle garantirait des froids les plus cuisants : On en pourrait fourrer plutôt deux robes qu'une. [...]
[...] Seigneur Ours, comme un sot, donna dans ce panneau Il voit ce corps gisant, le croit privé de vie ; 25 Et, de peur de supercherie, Le tourne, le retourne, approche son museau, Flaire aux passages de l'haleine. C'est, dit-il, un cadavre ; ôtons- nous, car il sent. À ces mots, l'Ours s'en va dans la forêt prochaine L'un de nos deux marchands de son arbre descend, Court à son compagnon, lui dit que c'est merveille Qu'il n'ait eu seulement que la peur pour tout mal. Eh bien ! ajouta-t-il, la peau de l'animal ? Mais que t'a-t-il dit à l'oreille ? 35 Car il t'approchait de bien près, Te retournant avec sa serre. [...]
[...] Dans ses fables, le narrateur a le regard scientifique surplombant d'un zoologue ; cela donne l'impression qu'il domine, qu'il maîtrise les défauts humains et qu'il s'en amuse. Il nous donne également l'impression que les comportements humains appartiennent à des lois naturelles, ce qui les rend d'autant plus dérisoires. Poèmes, récits chargés d'une dimension morale et saynètes tout à la fois, les Fables de La Fontaine n'ont cessé de susciter l'admiration et de servir de modèle depuis plus de trois siècles. Le premier recueil des Fables paraît en 1668. Le bestiaire et l'imaginaire du fabuliste y sont très présents. [...]
[...] Ils sont liés et ne seront dissociés que par la peur (vers 17) avant de se rapprocher par curiosité. On ne sait rien d'eux, n'étant même pas nommés : L'un des deux compagnons, vers 17 ; L'autre, vers 18 (on retrouve ici le souhait de La Fontaine de ne pas nommer afin de pouvoir critiquer en évitant la censure). Tout au long du récit, ils cristallisent de nombreux défauts : -avidité et cupidité (pressés d'argent, vers 1 ; La peau d'un Ours encor vivant, vers -peur (plus froid que n'est un marbre, vers 18 ; fait le mort, tient son vent, vers 19) -curiosité et imprudence (Mais que t'a-t-il dit à l'oreille vers 34). [...]
[...] Mais une fois l'ours parti, un autre défaut les rapprochera : la curiosité (vers 34). - vers 37 et 38 : morale implicite Restée dans le langage courant sous la forme il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué elle permet à l'auteur de nous inciter à réfléchir : il ne faut pas être trop pressé et réfléchir avant d'agir. II- Des personnages évocateurs La symbolique de l'Ours Ce récit donne une personnification élogieuse de l'ours : -il est fort, il a du pouvoir, c'est le personnage principal .majuscule à son nom .cité en première position dans le titre .roi des Ours, vers 5 .Voilà mes gens frappés comme d'un coup de foudre, vers 14 .Seigneur Ours, vers 23 -il est grand (On en pourrait fourrer plutôt deux robes qu'une, vers -il est prudent (de peur de supercherie, vers 25) -il parle et réfléchit, il est philosophe, représentant la raison et symbolisant l'auteur (vers 37 et 38). [...]
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