C'est une fiche de révision, qui contient tout le détail du texte Harmonie du soir écrit par Charles Baudelaire.
[...] HARMONIE DU SOIR de Baudelaire Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose. [...]
[...] Il a écrit le recueil les fleurs du mal, l'un de ses poèmes HARMONIE DU SOIR dans « spleen et idéal ». Nous avons la forme spécifique du Pantoum, fixe et orientale : crée un effet d'envouté par le retour au vert ainsi qu'une musicalité très forte : 4 quatrains en octosyllabe ou décasyllabe 2 et 4 vers de chaque paragraphe sont repris dans le 1er et 3ème du paragraphe suivant Dans le pantoum il y a une alternance de rimes féminine et masculine forme très codifiée qui donne une musicalité très typée et qui s'imposent par sa régularité Baudelaire s'émancipe de la traditionnels du pantoum, prends des libertés : Seule la reprise des verts permet de rattacher ce poème au pantoum Problématique : En quoi l'usage de la forme du Pantoum associé à la mise en œuvre de la théorie de correspondance permet-il d'accéder à l'écriture des souvenirs ? [...]
[...] MOUVEMENT 1 : Atmosphère nocturne sensuelle associé à une fleur (vers V1-2 : « voici venir » = une arrivée imminente, « vibrant » sensation du toucher V2 : champ lexical du sacré, encensoir : vue + odorat V3 : valse associée au vertige, sensualité, verbe tourner = poète devient un tourbillon d'images et de sensation (vue/ouïe/toucher) V4 : Chiasme et antithèse : « Valse mélancolique » et « langoureux vertige » V5 : Répétition (Pantoum) = accentue l'effet de tourbillon MOUVEMENT 2 : Mise en scène de la souffrance sous le signe du sacré (vers V6 : comparaison entre « violon » et « cœur » « Afflige » : notion de mélancolie/souffrance « Tremble » + « violon » : ouïe V7 : répétition du VERS 4 V8 : Personnification du ciel « triste et beau » = contraste, crée un déséquilibre Néant : dichotomie + reposoir = référence au sacré V9 : répétition du VERS 6 = amplification de la souffrance MOUVEMENT 3 : Invitation à une relecture du poème (vers 10-FIN) V10 : « cœur tendre » et « hait le néant » = OPPOSITION, « néant » = une mélancolie amplifiée, presque remplacé par la peur V11 : répétition du VERS 8 : tjrs effet de tourbillon, « néant vaste et noir » et « le ciel triste et beau » contraste V12 : Coucher de soleil associé à la mort = mort violent qui dramatise la mise en scène de la mort du soleil=> noyé dans son sang Romps avec le topos poétique + contraste entre image traditionnel du couché de soleil et la version (par Baudelaire) sous le signe de la mort Contraste dans l'ensemble du poème car les paragraphes forment routes d'opposition V13 : répétition du VERS 10 (tourbillon + vertige) = rupture Contraste : « néant vaste et noir » (passé lumineux) V14 : évocation du souvenir Ne veut pas perdre le passé lumineux et recueil tt vertiges Tt ce qu'il peut, une certaine passivité, valeur donnée aux vertiges Contraste comparé au début V15 : répétition du VERS 12 V16 : pers sin. discours adressé = référence poème amoureux Association de la fem à l'image religieux culte (provocateur) « Ostensoir » = religieux Présence du lyrisme dans poème mais explicite au dernier V CONCLUSION : Dans Harmonie du soir, on peut observer une triple évolution : Temporelle, du crépuscule à la nuit Spatiale, du mouvement à l'immobilité Affective, avec le passage de la perception agréable à la souffrance, Puis au souvenir de la femme aimée. [...]
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