Une ondine (ondin au masculin) est un génie des eaux dans la mythologie germanique ou alsacienne (héritage germanique).
La nixe est apparentée à l'ondine, c'est aussi un génie des eaux, une nymphe. Figure anthropomorphique.
Elle charme les humains à l'aide de musique lors des bals de nuits, elle les attire dans l'eau où elle les noie, il s'agit donc plutôt d'un être maléfique. On les reconnaît à l'ourlet du bas de leur robe qui demeure constamment mouillé. Leurs larmes ont un pouvoir bénéfique, et se baigner dans l'étang d'une Nixe à l'équinoxe de printemps est censé apporter beauté et éternelle jeunesse (...)
[...] Sens et prolongements du mythe Interprétation Interprétation des légendes de l'amante qui offre son amour contre le respect d'un interdit. Cf Jean-Jacques Vincensini, Pensée mythique et narrations médiévales, Paris, Champion Union d'un mortel et d'un fée crée une communication entre deux mondes étrangers, monde des humains et monde des dieux. Communication qui ne peut s'établir que dans le respect et la conservation d'un écart entre les deux mondes. D'où l'interdit. En transgressant cet interdit, le mortel menace l'équilibre du rapport entre les dieux et les hommes. [...]
[...] Cette symbolique va aussi de pair avec la croyance que la femme est plus proche de la nature que l'homme, plus liée à elle, l'homme étant plus vu comme un conquérant. Cette croyance est liée au romantisme allemand, qui produit une représentation valorisée de l'eau féminine, sensuelle et maternelle, c'est l'eau du lac, nocturne, lunaire, laiteuse. Michel Tournier dans Le Miroir des idées, Paris, Gallimard, Folio oppose les naissances de l'homme et de la femme dans la genèse : homme né de la poussière du sol, dans le désert, la femme est née dans le Jardin d'Eden, paradis, plantes, fleurs, fruits : lien avec la nature. [...]
[...] Le vœu de Mélusine de vivre et mourir comme une simple mortelle devient l'élément central de l'histoire d'Ondine. Avec La Motte-Fouqué, on observe une forme de christianisation du merveilleux féérique. Continuations : la figure d'Ondine inspire beaucoup d'arts d'expression différente - Littérature : Ondine, conte de Friedrich de La Motte-Fouqué Ondine, poème d'Aloysius Bertrand 1842 (posthume) Ondine, pièce de théâtre de Jean Giraudoux.1939 - Ballets : Ondine, ou la Naïade et le Pêcheur, ballet de Jules Perrot, musique Cesare Pugni 1843 Ondine, ballet de Ferederick Ashton, musique Hans Werneer Henze Londres 1958 - Musique : Undine, opéra de E.T.A. [...]
[...] Relevez 3 thématiques propres au romantisme, stéréotypes et autres La nuit, le côté médiéval fenêtre et châtelaine, contemplation de nuit dans un paysage naturel ou quasi (parc), harmonie avec la nature Quelle est la représentation de l'Ondine ? Dématérialisée : gouttes d'eau, amoureuse, promet richesse, fortune, capricieuse, jeune, figure à la fois très humaine, proche de la lolita, toute jeune fille caractère inconstant, hystérie, et dématérialité Quelle est l'utilisation du mythe ? [...]
[...] Celui-ci, fatigué d'elle, fait semblant de la croire infidèle. Il dit qu'il ne la croira que si elle va remplir un vase énorme à la source du Niddeck. Après trois jours à marcher en portant ce poids énorme Ondine épuisée tombe dans l'eau en remplissant son vase. La fée sa marraine arrive à son secours et pour lui éviter de continuer à souffrir à cause du châtelain, la transforme en nymphe protectrice des eaux du Niddeck. Depuis, les jours d'orage, on la voit apparaître dans les vapeurs des eaux de la cascade. [...]
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