L'extrait proposé clôt la longue scène finale de l'acte II durant laquelle Camille et Perdican ont confronté leurs arguments sur l'engagement religieux et amoureux de Camille. Camille soupçonne son cousin d'être un libertin et, craignant les désillusions de l'amour humain, elle prétend vouloir se réfugier dans l'amour divin. Perdican reproche à la jeune fille de s'être laissée influencer par le discours perverti des nonnes qui, par dépit ou frustration, dénigrent les expériences amoureuses qu'elles regrettent pourtant de ne pas, ou de ne plus, vivre. A ses yeux, le choix de la vie cloîtrée ne serait qu'une imposture, amère et vaine compensation d'amours déçues (...)
[...] Les procédés rhétoriques qui soutiennent le registre lyrique : - L'hyperbole tous les hommes (L15) - Métaphore : le monde n'est plus qu'un égout sans fond (L18-19) - Termes pessimistes : Hommes et femmes (L15) - Parallélisme : Tous les hommes toutes les femmes - Antithèse : chose sainte et sublime (L19-20) - Euphémisme (L22) Conclusion : Nous avons ici un réquisitoire qui se complète. L'amour humain est sacralisé et permet de connaître sa véritable identité. A travers le personnage de Perdican, Musset reflète ses propres sentiments envers Georges Sand. [...]
[...] - Nous avons ici un rapport de force Homme/Femmes. - Perdican tente de contrecarrer l'enseignement des nonnes Les thèmes et registres qui lient les deux tirades de Perdican : - L'amour divin - Le registre polémique et lyrique La tentative de persuasion de Perdican : - Il tente de persuader Camille que son cœur continu à battre, qu'elle a des sentiments et qu'elle peut échapper à la contamination des nonnes (L9-10) - Il veut prouver qu'il s'agit de mauvaise fois de la part des nonnes, pour cela il utilise les questions rhétoriques (L1-4). [...]
[...] Analyser une scène d'affrontement Thème : Le théâtre : texte et représentation : étude d'un mouvement littéraire et culturel Problématique : En quoi le théâtre du XIXème siècle s'affirme-t-il dans le mélange des genres et la réflexion sur la représentation ? Pb : Dans quelle mesure, cette scène d'affrontement est-elle en fait un hymne à l'amour ? Texte : MUSSET On ne badine pas avec l'amour Acte II scène 5 Alfred de MUSSET (1868-1951) Issu d'une famille aisée et cultivée. Il rencontre George Sand (1804-1876) en 1833 et séjourne avec elle en Italie. [...]
[...] Situation de l'extrait : L'extrait proposé clôt la longue scène finale de l'acte II durant laquelle Camille et Perdican ont confronté leurs arguments sur l'engagement religieux et amoureux de Camille. Camille soupçonne son cousin d'être un libertin et, craignant les désillusions de l'amour humain, elle prétend vouloir se réfugier dans l'amour divin. Perdican reproche à la jeune fille de s'être laissé influencer par le discours perverti des nonnes qui, par dépit ou frustration, dénigrent les expériences amoureuses qu'elles regrettent pourtant de ne pas, ou de ne plus, vivre. [...]
[...] de MUSSET On ne badine pas avec l'amour Acte II Scène 5 Le texte Conseils pour l'oral du bac de français - Il faut bien connaître le plan de chaque texte, en sachant que la problématique posée par le professeur lors de l'examen peut varier de celle réalisée en cours. - Je vous conseille, pour bien mémoriser le plan et les informations importantes, d'imprimer le texte et de surligner les passages importants, d'écrire dessus . Il est plus facile de mémoriser les passages visuellement que d'apprendre les lignes par cœur. [...]
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